D’où viennent les déchets plastique retrouvés sur les plages, au fond des océans ou au bord des routes ? Principalement de trois grandes multinationales : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Ces groupes seraient même responsables de la moitié de la pollution plastique en Europe. Face au danger mortel qu’il représente pour l’environnement et la biodiversité, Novethic vous propose chaque semaine de découvrir une nouvelle facette de ce matériau omniprésent.

Pas étonnant que l’on retrouve des bouteilles de Coca-Cola parmi les déchets plastique les plus collectés au monde puisque la marque est présente dans plus de 200 pays. Selon une grande opération de nettoyage réalisée en 2018 dans 42 pays par le mouvement Break Free From Plastic, qui réunit 1 700 organisations de la société civile au niveau international, le géant américain arrive largement en tête des entreprises les plus polluantes avec des déchets retrouvés dans pratiquement tous les pays.
Coca-Cola produit plus de 100 milliards de bouteilles plastique par an, soit 3 400 bouteilles par seconde. À ce rythme, selon Greenpeace, les bouteilles de Coca représenteront 20 % de toutes les bouteilles en plastique produites chaque année depuis 2012. Le problème c’est que seule la moitié des bouteilles plastiques vendues dans le monde sont collectées. Et seulement 7 % de ce plastique est revalorisé dans de nouvelles bouteilles (PET recyclé), y compris au sein de Coca-Cola.
Trois marques responsables de la moitié de la pollution plastique en Europe
Après les bouteilles de Coca-Cola, ce sont les produits des marques PepsiCo et Nestlé qui ont majoritairement été retrouvés parmi les 187 000 déchets plastique ramassés et analysés par Break Free From Plastic. En Europe, ces trois entreprises sont responsables de la moitié de la pollution plastique constatée. "En continuant à produire des emballages plastique jetables problématiques et non recyclables pour leurs produits, ces entreprises sont coupables d’avoir saccagé la planète à une échelle massive", accuse Von Hernandez de Break Free From Plastic.
L’organisation internationale de consommateurs SumOfUs, en partenariat avec la Rethink Plastic Alliance et Break Free From Plastic, a lancé une campagne demandant aux eurodéputés de faire payer les entreprises pollueuses de plastique. Leur pétition, remise en octobre à la commission de l’environnement du Parlement européen, a recueilli plus de 270 000 signatures. Près de cinq mois plus tard, le combat contre la pollution plastique a connu plusieurs avancées, même si on reste loin de la proposition faite par les ONG.
Pacte national contre les emballages pastique
Le 21 février, la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson a réuni plusieurs industriels – dont Coca-Cola et Nestlé mais aussi Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Système U, Franprix, Monoprix, Unilever et L’Oréal – et ONG pour l’adoption d’un pacte national contre les emballages plastique. Les signataires représentent au moins la moitié du volume d’emballages plastique utilisés en France.
Ils se sont engagés à cesser de recourir au PVC d’ici 2022 et à prendre des mesures pour éliminer les autres emballages problématiques d’ici 2025. Ces entreprises visent aussi 60 % d’emballages plastique recyclés d’ici 2022 (contre 26 % aujourd’hui) et 100 % d’emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2025. Enfin, elles promettent de tester des modèles commerciaux de réemploi et de vente en vrac. Trois solutions innovantes leur seront demandées chaque année. Un point des avancées sera réalisé tous les six mois dès 2021, et un bilan rendu public chaque année.
D’ores et déjà, Nestlé a commencé à éliminer les pailles en plastique de tous ses produits et cherche à concevoir des bouteilles d’eau biodégradables. Le groupe vient également de dévoiler le nouveau packaging de son produit phare : l’historique boîte en plastique de Nesquik va être remplacée par un emballage en papier 100 % recyclable. De son côté, Coca-Cola table sur 50 % de plastique recyclé dans ses bouteilles et des emballages 100 % collectés d’ici 2025. Une sacrée gageure !
Concepcion Alvarez, @conce1

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