Partager
Santé

Un million de travailleuses en âge de procréer exposées à des solvants dangereux

Plus d'un million de travailleuses en âge d'avoir des enfants sont en contact avec des solvants dangereux au travail. Aucune catégorie socio-professionnelle n'est épargnée.

réagir
Logo Sciences et Avenir

Plus d'un million de travailleuses en âge d'avoir des enfants sont exposées à des produits dangereux en France.

Mint images / AFP

Produits ménagers, textiles, parfums, les produits chimiques sont partout et particulièrement au travail. Plus d’un million de femmes en âge de procréer y sont exposées sur leur lieu travail selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié par Santé Publique France ce mois-ci. La première étude dans le genre à présenter leur exposition à trois grandes familles de solvants, des produits chimiques dangereux utilisés pour décaper, purifier ou dégraisser.

Résultat, les solvants les plus utilisés sont les solvants oxygénés (15% des travailleuses), qu’on retrouve dans les produits de nettoyage, les parfums ou les peintures. Un produit chimique qui touche toutes les catégories socio-professionnelles, les employées de la fonction publique, les infirmières, sages-femmes, les coiffeuses, les femmes de ménage ou les employées de l’hôtellerie. Viennent ensuite les solvants pétroliers (1%) présents dans les vernis, les laques ou les adhésifs, qui touchent les conductrices de véhicules, les ouvrières qualifiées dans l’industrie et l’artisanat. Les solvants chlorés (0,1%), utilisés dans les revêtements et l’imprimerie, concernent, eux aussi les ouvrières ainsi que les professions intermédiaires de la santé et du social.

Une exposition qui dépend aussi de l’âge des travailleuses. « Les plus jeunes (15-29 ans) sont plus exposées que leurs aînées aux solvants oxygénés. À l’inverse, les plus âgées (35-44 ans) sont plus exposées aux solvants pétroliers et chlorés. Les non-salariées sont plus exposées aux trois familles de solvants que les salariées », soulignent les auteurs de l’étude.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications