Les produits les plus dangereux pour nos animaux

Publié le par Elena Bizzotto

Le xylitol, les médicaments prescrits par un vétérinaire, les oignons, les raisins secs et les piles font partie de la longue liste de produits anodins mais dangereux pour les chiens et les chats. Apprenez à les identifier pour mieux les ranger hors de leur portée.

La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ont entendu dire que les chiens ne doivent pas manger de chocolat, et que les chats ne doivent pas s’approcher du muguet. Mais saviez-vous que certains types de sucres ou de médicamentspeuvent sérieusement empoisonner votre compagnon à quatre pattes ? Voici une liste des produits dangereux les plus courants que vous pouvez désormais ranger hors de la portée de vos animaux.

Médicaments

Les médicaments sur ordonnance et en vente libre destinés aux humains représentent des sources fréquentes d'intoxication animale, d’après les données citées par Consumer Reports. Antidépresseurs, médicaments pour le cœur ou tout autre type de traitement peuvent être ingérés par accident s’ils débordent d’un flacon ou s’ils ne sont pas bien rangés. Si des enfants partagent votre logement, le risque est encore plus important. En effet, ces derniers peuvent donner leurs médicaments à leurs animaux de compagnie, sans connaître les dangers, ou peuvent laisser tomber des cachets par terre.

Les médicaments prescrits par un vétérinaire sont également une cause fréquente d’empoisonnement. Ils ne représentent pas un danger lorsqu’ils sont utilisés comme prescrits, mais un chiot ou un chatonpeut en avaler trop s'il y a accès. Si vous voyez l’animal ingérer des médicaments, essayez de connaître la quantité avalée, et de savoir s’il a mangé une partie de l’emballage, afin de renseigner au mieux le vétérinaire.

Nourriture

Le chocolat, sans surprise, provoque plus d'empoisonnements chez les animaux de compagnie que tout autre aliment. Les dégâts sont d’autant plus importants s’il s’agit de chocolat noir, très toxique pour les chiens. Le xylitol est la deuxième source d'intoxication alimentaire la plus courante. Ce substitut de sucre est présent dans les aliments transformés, mais aussi dans les bonbons à la menthe, les chewing-gums, le dentifrice ou encore le bain de bouche.

Les raisins et les raisins secs peuvent être toxiques pour les reins des chiens, et les oignons et l'ail peuvent causer des dommages aux globules rouges. Les chats sont également sensibles à ces aliments, mais sont moins susceptibles d’en manger, car moins gourmands que les chiens. Comme pour les médicaments, il est utile de savoir à peu près quelle quantité a été consommée avant d'appeler votre vétérinaire.

Produits ménagers

Tous les produits d’entretien de la maison, ainsi que les pesticides pour le jardin, sont dangereux pour les animaux. Selon la concentration, ils peuvent causer des brûlures chimiques sur les pattes, dans la bouche ou l'estomac.

La peinture et les piles font aussi partie des produits à risque. Si vous renversez un produit chimique sur votre animal, ne le nettoyez pas avec un solvant. Essayez plutôt de le laver avec du savon et de l’eau tiède, ou de couper les poils sur la zone touchée. En cas de doute, appelez votre vétérinaire.