LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGES. La popularité d'Emmanuel Macron rebondit de 3 points en moyenne en février

Emmanuel Macron progresse de trois points dans notre moyenne des différents baromètres de satisfaction ou de popularité du Président. Il retrouve son niveau de septembre 2018.

Michaël Bloch , Mis à jour le
Emmanuel Macron poursuit sa remontée dans les sondages de popularité.
Emmanuel Macron poursuit sa remontée dans les sondages de popularité. © Reuters

Un bol d'air pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat continue sa remontée dans notre baromètre des baromètres de popularité (cote de satisfaction moyenne parmi sept sondages mensuels) pour le deuxième mois consécutif. Le président de la République retrouve son niveau de septembre 2018, deux mois avant la crise des Gilets jaunes . Emmanuel Macron était tombé à un plus bas en décembre (24% en moyenne) mais la mise en place du grand débat lui a redonné du souffle. L'initiative lui a permis d'occuper le terrain politique et médiatique. Ses longues interventions lors de ces réunions ont été diffusées pendant des heures sur les chaînes d'information en continu. Emmanuel Macron bénéficie aussi de la lassitude de plus en plus grande des Français face au mouvement des Gilets jaunes.

Publicité

Lire aussi - Européennes : à trois mois du scrutin, voici la moyenne des sondages

La suite après cette publicité

Vous pouvez consulter les données sur notre graphique ci-dessus, il vous suffit de cliquer sur les noms des instituts pour afficher ou masquer les courbes. Si notre graphique ne s'affiche pas, cliquez ici .

La suite après cette publicité

Entre 24% et 39% en fonction des sondages 

Dans notre baromètre Ifop pour le JDD paru le 17 février, Emmanuel Macron avait légèrement progressé de 1 point à 28%. La progression est plus marquée dans d'autres sondages.

  • Il gagne 6 points dans le baromètre Ifop pour Paris-Match (de 28% à 34%) ;
  • Il croît de 4 points dans le sondage d'Harris Interactive (de 35 à 39%);
  • Il monte de 2 points dans le sondage d'Elabe (de 25 à 27%) et de Kantar (de 22 à 24%);
  • Seul exception, BVA annonce une baisse d'un point d'Emmanuel Macron (de 31 à 30%);
  • Ipsos n'a pas publié de sondage de popularité ce mois-ci.

Au final, la popularité d'Emmanuel Macron se situe dans dans un intervalle compris entre 24 à 39% de satisfaction, contre 22 à 35% en janvier. Rappelons que les différences d'une enquête à l'autre peuvent relever soit de la méthodologie utilisée par chacun des instituts (mode de collecte, taille et "redressement" de l'échantillon...) et surtout de la question exacte qui est posée.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron a annoncé un Grenelle sur la violence chez les mineurs en avril 2024.
Politique

Qu’est-ce qu’un Grenelle ?

L’ANTISÈCHE. Le terme Grenelle revient sporadiquement dans le débat politique. Qu’est-ce qu’un Grenelle ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Gabriel Attal.
Politique

Gabriel Attal à Matignon : 100 jours de crise

CHRONIQUE. Le Premier ministre célèbre cette semaine ses cent premiers jours à la tête de Matignon. Dans une période compliquée pour la majorité, il lui reste à prouver sa capacité à produire des résultats concrets pour les citoyens et à se distinguer lors des prochaines élections.

Publicité