Ecogestes : les 7 erreurs que l’on fait tous en pensant bien faire

Vous pensez être un parfait écocitoyen ? Vous faites peut-être des gestes que vous pensez bons pour la nature mais qui sont inutiles, voire mauvais ! Voici les 7 écogestes maladroits les plus communs.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Feb 2020, à 14 h 45 min

Vous triez vos déchets, vous prenez des douches plutôt que des bains, vous roulez en vélo, vous mangez moins de viande… Bravo ! Cependant, certains écogestes n’en sont pas : on décrypte le vrai du faux.

7 écogestes maladroits à éviter

Pas si facile de faire ce qu’il y a de mieux pour la planète. En effet, chaque action comporte de nombreuses conséquences, à la fois immédiates, mais à plus long terme. Il est nécessaire de prendre en compte le cycle de vie de chaque produit : production, consommation et recyclage. Or l’on n’est pas forcément informés sur l’ensemble de nos impacts à chaque geste que l’on fait. Voici quelques-unes de nos erreurs les plus communes, en pensant bien faire.

Idée reçue – écogestes n°1 : je recycle tout

Les barquettes en plastique ? Les pots de yaourt ? Le film alimentaire ? Allez, je le mets dans la poubelle de tri, ça doit être recyclable. Erreur ! Ne sont recyclables que les bouteilles, flacons, briques, canettes et cartonnettes.

ecogeste, erreurs recyclage

Les bouteilles se recyclent, mais l’idéal est de ne pas en jeter © CC7

Si l’on met des matières non recyclables dans la poubelle de tri, elles gêneront le tri des autres. Pas de zèle sur le recyclage, on vérifie les consignes de tri de sa localité, et en cas de doute, on met son déchet dans la poubelle normale.

L’écogeste parfait

On réduit ses déchets et on privilégie le sans emballage !

Lire page suivante : écogestes – idée reçue #2

Illustration bannière : Écogeste : trop de zèle est parfois contre-productif – © wavebreakmedia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. no

  2. yes

  3. Pour un article publié fin février 2019, il serait bon de faire attention à ce que l’on écrit. L’éco-geste n°1 est du grand n’importe quoi.

    Sensibilisant les habitants au tri sélectif en région parisienne, je sais de quoi je parle. Les consignes de tri varient en effet énormément selon les collectivités. A Paris et dans certaines collectivités alentours, depuis le 1er janvier 2019, TOUT les emballages et papiers se recyclent, peu importe la matière. Notamment les pots de yaourts, paquet de chips, emballages de surgelés, polystyrène, barquettes en alu, feuilles d’alu, etc.

    Pour connaître vos consignes de tri, une seule source fiable : le guide du tri de votre mairie.

  4. Tout à fait d’accord avec les remarques ci-dessus concernant les erreurs grossières de l’article. Les métropoles sont de plus en plus équipées de machines de tri permettant de recycler les petits objets en plastique comme les pots de yaourt. Par exemple à Rouen : http://www.metropole-rouen-normandie.fr/consignes-de-tri-dans-la-metropole

    Du coup je viens d’un coup de perdre toute confiance dans la qualité éditoriale de ce site.

  5. sur le n°1, les consignes varient selon les collectivités. Pots de yaourt, suremballages, barquettes peuvent être recyclés, c’est le cas dans mon agglomération.
    n°7 : dans les maisons récentes, les VMC sont très performantes et gèrent le taux d’humidité. Aérer 10 min par jour devient alors inutile.

    • tout à fait d’accord

  6. Les consignes de tri sont différentes selon les collectivités. Le bac jaune peut recevoir les pots de yaourts dans certaines. Le message serait plutôt : « lisez-bien les consignes » 😉

  7. Du coup je m’arrete à la première page

  8. Conseil écogeste 8
    Écrire l’article « 7 Écogestes maladroits » sur une page web pour ne pas devoir faire la requête 7 fois au lieu d’une…
    Mais bon, les cliques ça fait de la pub, donc de l’argent, donc du boulot pour le pigiste…
    Enfin gardons espoir et écogestons.

Moi aussi je donne mon avis