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UMA, le premier musée en réalité virtuelle accessible à tous

L’équipe à l’origine du projet UMA  s’est donnée pour objectif de démocratiser l’art en créant un musée universel numérique gratuit pour tous. De quoi permettre au plus grand nombre de découvrir en ligne une multitude d’œuvres magistrales ainsi que des expositions uniques conçues en partenariat avec des musées et des spécialistes du monde de l’art. 

Grâce aux institutions partenaires et aux spécialistes qui accompagnent le développement du projet, la jeune entreprise française UMA (Universal Museum of Art, à prononcer« ouma ») crée des environnements 3D immersifs et hyper-réalistes pour rendre l’art accessible à tous. L’idée d’un gigantesque musée virtuel sans frontières devrait en effet permettre à tout à chacun de découvrir toutes sortes d’oeuvres, y compris les plus inaccessibles, depuis n’importe où dans le monde, à n’importe quel moment du jour et de la nuit, avec un smartphone, un ordinateur ou encore un casque de réalité virtuelle.

Un dispositif avec un casque de VR à l’essai

En s’appuyant sur l’immersion offerte par les casques de réalité virtuelle, les fondateurs d’UMA ont décidé de « tester » plusieurs expositions auprès d’un large public. L’une d’entre elles (Memories paper), spécialement conçue pour l’occasion, leur permettra d’apprécier le travail de l’artiste contemporaine Nathalie Boutté. Cette rétrospective retrace son parcours à travers une sélection d’une vingtaine d’œuvres emblématiques. 

Les « bêta-testeurs » ayant eu l’occasion de tester le dispositif seront ensuite invités à livrer leurs impressions. Des retours d’expérience qui permettront à UMA d’adapter au besoin son offre en pleine phase de développement.

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Paul Astier