La Minute Éco : la gare du futur se crée aujourd'hui à Aix-en-Provence TGV

A Aix-en-Provence TGV, de nombreuses technologies et innovations sont actuellement testées par SNCF Gares & Connexions, en partenariat notamment avec The Camp

A Aix-en-Provence TGV, de nombreuses technologies et innovations sont actuellement testées par SNCF Gares & Connexions, en partenariat notamment avec The Camp

Photo DR

Aix-en-Provence

Robots autonomes, mobilier connecté, technologies innovantes… la gare d’Aix-en-Provence TGV fait actuellement l’objet de nombreux tests pour imaginer, créer et développer la gare de demain

 

Alors que les vacances de février de la zone B sont en passe de se terminer, plusieurs millions de personnes vont transiter par la gare d’Aix-en-Provence TGV, une des plus fréquentées de France hors Île-de-France. Mais combien de passagers vont remarquer et prendre le temps de regarder la révolution futuriste en train de se dérouler dans ce lieu si fréquenté ?

"Aix-en-Provence TGV est aujourd’hui un incubateur où nous ne cessons d’éprouver, d’observer, de progresser. De la question énergétique aux applications métiers, en passant par les services digitaux, nous y amorçons un retour vers le futur où se concentre le meilleur de notre savoir-faire. Cette projection demande de la rupture, du changement et des expérimentations pour ouvrir les portes au futur et à l’innovation", explique Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions, branche du groupe SNCF ayant rebaptisé la gare provençale "Aixploration" pour souligner la volonté de d’expérimenter et de créer la gare de demain.

Captation des émotions pour entamer cette révolution

Concentré d’innovations, Aixploration affiche deux grandes ambitions : la transformation de l’expérience-voyageur, d’une part, et l’amélioration de la performance de la gare, d’autre part. "Dès le départ, il nous semblait important d’aller au-delà de ce que nous disent les clients, en essayant de capter leurs émotions avec des bracelets mesurant leur sudation, leur rythme cardiaque… Nous avons alors découvert divers éléments, comme le fait que les annonces sonores étaient particulièrement désagréables, par exemple, ce qui nous a conduit à les enlever. Un écran sonore sans haut-parleurs diffuse ainsi les annonces sous forme de vibrations sonores. Autre découverte : nous avons constaté que l’orientation sur le quai était particulièrement stressante, d’où le développement du guidage personnel sur cette gare et plusieurs autres installations pour faciliter le parcours", détaille Thierry Jacquinod, directeur régional de SNCF Gares & Connexions.

Le déploiement de robots autonomes aux diverses missions

Le développement le plus impressionnant pour les enfants, et marrant pour les parents, est sans nul doute le déploiement de robots autonomes, avec diverses missions attribuées. "DIYA ONE", par exemple, est dédié au bien-être des occupants et à l’efficacité énergétique du bâtiment. Il mesure et traite en effet la qualité de l’air intérieur (ozone, particules fines, composés organiques volatiles, CO2), température, humidité, niveau de bruit, luminosité, et ses mesures sont affichées sur un écran dans la gare.

De son côté, "Intellibot" est un robot nettoyeur, tandis que "Heasy" est un robot borne d’accueil mobile et interactive, dont le but est de donner de l’information aux voyageurs. Encore en phase d’apprentissage, via son intelligence artificielle, il devrait bientôt pouvoir accompagner les voyageurs jusqu’à l’endroit désiré. Enfin, vu qu’il est parfois compliqué pour le voyageur d’aller jusqu’à la poubelle, "B.a.r.y.l." vient jusqu’à lui. Egalement en cours d’apprentissage, ce robot devrait permettre, à terme, répondre aux sollicitations et aux gestes des voyageurs qui l’appelleront pour récupérer leurs déchets divers et variés.

Des technologies testées à l’intérieur comme à l’extérieur

Moins visibles mais tout aussi utiles, de nombreuses technologies sont actuellement testées du côté d’Aix-en-Provence TGV. A l’extérieur, SNCF Gares & Connexions a mis au point un démonstrateur d’énergie, situé sur le parking de la gare, combinant plusieurs équipements : ombrière de parking photovoltaïque sous laquelle sont stationnées des voitures électriques et qui alimente les batteries de ces véhicules, prises intelligentes chargeant les véhicules au moment opportun, batterie située dans les sous-sols pour le stockage de l’électricité… De plus, pendant quatre saisons, le système énergétique (microgrid) va enregistrer l’ensemble des productions et des consommations du site, afin que le mode de consommation du système soit optimal.

A l’intérieur, un nouveau mobilier, chauffé l’hiver et réfrigéré l’été, a été installé pour attendre son train dans un meilleur confort. Il sera prochainement équipé de prises de courant, USB et de lampes d’ambiance à LED. La gare d’Aix-en-Provence TGV est également équipée de 400 petits capteurs (capteurs de défaut électrique, sonde température, sonde CO2, hydrométrie…) dispersés un peu partout, permettant aux gestionnaires de site de modifier l’éclairage et l’ambiance lumineuse de la gare pour les voyageurs.

De nombreux projets encore envisagés

Toujours en partenariat avec The Camp, notamment, de nombreux autres projets sont envisagés à Aix-en-Provence TGV pour imaginer la gare de demain. Un test de deux systèmes innovants pour des personnes en situation de handicap est ainsi envisagé dans les prochains jours, et un "Lab des ambiances", nouvel espace à découvrir, vient d’être installé.

"Nous sommes en train de défricher un certain nombre de dossiers. D’ici à la fin de l’année, nous souhaitons mettre en place des systèmes énergétiques très performants, une station d’épuration, un guidage 3G et une assistance pour les personnalités à mobilité réduite", confie Thierry Jacquinod. Et de conclure : "La gare du futur aura trois grands marqueurs qu’elle n’a pas forcément aujourd’hui : elle sera totalement connectée, de jour comme de nuit et à n’importe quel endroit ; elle sera bien plus propre et autonome en énergie avec des plantes vertes qui épureront toute l’eau ; et sera un lieu où il fait bon vivre avec un service personnalisé en fonction des envies et des besoins !"