Publicité

Facebook va lancer sa cryptomonnaie en 2019

La monnaie 2.0 du géant américain devrait permettre aux utilisateurs de s'envoyer des fonds instantanément. Elle sera d'abord déployée sur WhatsApp.

Pour ce chantier, le groupe de Mark Zuckerberg (photo) s'est offert les services de l'ancien patron de PayPal.
Pour ce chantier, le groupe de Mark Zuckerberg (photo) s'est offert les services de l'ancien patron de PayPal. (AFP/BERTRAND GUAY)

Par Raphaël Bloch

Publié le 28 févr. 2019 à 22:21Mis à jour le 1 mars 2019 à 10:51

Facebook ne s'arrête plus de progresser dans l'univers des cryptomonnaies. Selon le « New York Times », le géant américain qui compte plus de 2 milliards d'utilisateurs a tellement avancé sur son projet de monnaie 2.0 que celle-ci devrait sortir en 2019.

Toujours selon le quotidien américain, Facebook serait entré en contact avec des Bourses de cryptomonnaies. L'objectif ? Commencer à négocier la vente de sa cryptomonnaie. Celui-ci pourrait être disponible à l'achat dès « la fin du premier semestre ».

Des centaines de millions d'usagers

Le projet de « Facebook coin » est dans les tuyaux depuis des mois. Son objectif est de permettre aux utilisateurs de WhatsApp, racheté par le groupe de Mark Zuckerberg, de s'échanger directement des fonds via la messagerie. Le tout de manière désintermédiée, instantanée et sécurisée.

Publicité

Pour ce chantier, le groupe de Mark Zuckerberg s'est offert les services de l'ancien patron de PayPal. David Marcus fait notamment partie du conseil d'administration de Coinbase, l'une des plus grosses plateformes mondiales sur le marché du bitcoin.

Avec son « WhatsApp coin », le groupe de Mark Zuckerberg veut accélérer un peu plus dans les services financiers. A terme, le groupe n'exclut pas de déployer la cryptomonnaie à Facebook et à son service de messagerie (Messenger). A noter que ce projet n'est en rien comparable à une cryptomonnaie comme le bitcoin.

Facebook a choisi de lancer un stablecoin (« monnaie stable »), c'est-à-dire un actif numérique indexé sur une monnaie traditionnelle. En décembre, Bloomberg avait expliqué que le « WhatsApp coin » serait adossé au dollar. Mais selon le « New York Times », la cryptomonnaie de Facebook pourrait être indexée à un panier de cinq devises différentes.

Comme le souligne « Capital », un tel choix pourrait permettrait à Facebook de limiter sa dépendance à la politique monétaire américaine, mais aussi d'adopter une position plus neutre au regard de ses futurs utilisateurs.

Pour aller plus loin, rejoignez « Les Echos Cryptoclub »

Raphaël Bloch

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité