Des perroquets accros à l'opium ravagent des cultures de pavots en Inde

Des perroquets accros à l'opium ravagent des cultures de pavots en Inde

© JAIPAL SINGH - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Lucas Fu

De larges colonies de perroquets ont pris d’assaut les cultures de pavot à opium en Inde. Les fermiers ont été obligés de riposter pour garder leur récolte intacte, en vain.

Dans le district de Neemuch, les cultivateurs de pavot à opium ont eu un problème plus grave que le manque de pluies. Des raids continus de perroquets drogués diminuent le rendement des récoltes.

« Une fleur de pavot produit 20 à 25 grammes d’opium. Un grand groupe de perroquets se nourrit de pavot 30 à 40 fois par jour et certains s’envolent même avec des capsules entières », explique Nandkishore, un fermier affecté par le problème à la NDTV. « Nous avons essayé de faire beaucoup de bruit et même de lancer des pétards pour effrayer les oiseaux mais rien n’y fait », poursuit-il.

Désorientés et étourdis

Des attaques similaires ont eu lieu au Rajasthan, en 2017. A ce moment-là, le média DNA India affirmait que « les perroquets désorientés volaient de façon bancale, ce qui rendait leur état d’intoxication évident. Ils finissent souvent par s’écraser sur les arbres et les branches ou sont retrouvés allongés dans les champs dans un étourdissement, s’envolant une fois que l’effet s’estompe, pour ensuite revenir à nouveau. »

Les autorités n’ont pas répondu aux appels à l’aide des fermiers touchés par les « voleurs ailés » : « Personne n’écoute nos problèmes. Qui va compenser nos pertes ? », demande Nandkishore.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous