Publicité

Trump est intervenu pour que son gendre obtienne une habilitation secret-défense

Deux proches de Donald Trump ont écrit dans des mémos internes avoir été « forcés » à accorder l'habilitation à Jared Kushner, époux de sa fille Ivanka.

Jared Kushner a bénéficié d'une habilitation secret-défense sur ordre de Donald Trump, affirme le « New York Times »
Jared Kushner a bénéficié d'une habilitation secret-défense sur ordre de Donald Trump, affirme le « New York Times » (Brendan Smialowski/AFP)

Par Les Echos

Publié le 1 mars 2019 à 10:59Mis à jour le 1 mars 2019 à 11:00

Nouveaux remous à la Maison-Blanche. Selon le « New York Times », Donald Trump est intervenu personnellement en mai 2018 auprès de son directeur de cabinet, John Kelly, pour que son gendre et influent conseiller Jared Kushner obtienne une habilitation secret-défense. En agissant ainsi, le président américain a passé outre les mises en garde exprimées par les services secrets et le conseiller juridique de la Maison-Blanche.

Une décision jugée d'ailleurs problématique par certains hauts fonctionnaires, au point que le directeur de cabinet de la Maison-Blanche, John Kelly, a écrit dans un « mémo » qu'on lui avait « ordonné » de donner l'habilitation top-secret à Jared Kushner. L'avocat de la Maison-Blanche de l'époque, Donald McGahn II, a lui aussi écrit dans un document interne ses préoccupations à propos de Jared Kushner, recommandant de ne pas lui accorder la précieuse habilitation - qui donne accès aux informations classifiées les plus délicates.

Les démocrates pour une enquête

Ces informations sont d'autant plus explosives que ces deux mémos viennent contredire les propos de Donald Trump, rappelle le « New York Times ». En janvier, le président américain avait affirmé dans une interview n'avoir joué « aucun rôle » dans l'obtention de l'habilitation de son gendre et conseiller. L'avocat de Jared Kushner avait également avancé que son client avait obtenu son habilitation via une procédure standard.

Publicité

L'habilitation secret-défense temporaire dont a bénéficié Jared Kushner pendant un an avait été suspendue par John Kelly en février 2018 après les révélations sur un autre conseiller, Rob Porter. Accusé de violences contre ses ex-épouses, celui-ci avait travaillé pendant des mois avec Donald Trump sans avoir obtenu de feu vert complet aux vérifications obligatoires pour tous ceux qui ont accès à la « West Wing ». Mais en mai 2018, Carl Kline, le chef de la sécurité du personnel à la Maison-Blanche, avait outrepassé les recommandations officielles pour finalement accorder l'accréditation à Jared Kushner.

La nouvelle de l'ingérence de Donald Trump dans une procédure très sensible a provoqué la colère des élus démocrates. Adam Schiff, le chef des députés de l'opposition à la chambre des représentants, a promis de redoubler d'efforts pour faire ouvrir une enquête sur les conditions d'attribution de cette habilitation. Il y voit « un signe supplémentaire du manque de respect du président pour la sécurité nationale et pour les hommes et femmes qui sacrifient tellement tous les jours pour préserver notre sécurité ».

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité