Publicité

Comment la Finlande a formé 1 % de sa population à l'intelligence artificielle

En Finlande, la formation aux enjeux de l'intelligence artificielle a pris la forme d'un défi national : convaincre 1 % de la population de suivre un cours en ligne lancé en mai 2018 par l'Université d'Helsinki.

D'une durée de 30 heures, le cursus « Elements of AI » peut être suivi sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, et donne droit à un certificat d'achèvement validé par l'université.
D'une durée de 30 heures, le cursus « Elements of AI » peut être suivi sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, et donne droit à un certificat d'achèvement validé par l'université. (Shutterstock/Elements of AI)

Par Benoît Georges

Publié le 2 mars 2019 à 14:41Mis à jour le 11 mars 2019 à 16:27

C'est un argument qui revient souvent dans les débats concernant l'impact prévisible de l'intelligence artificielle sur les emplois : plutôt que d'essayer de calculer combien de postes seront ou pas détruits par les machines, l'urgence est de commencer à former les travailleurs pour qu'ils comprennent les enjeux, et se préparent à voir leur métier évoluer. Le problème est que les outils de formation accessibles au grand public sur le sujet sont encore bien rares.

Partant de ce constat, Teemu Roos, professeur au département informatique de l'université d'Helsinki (Finlande), s'est lancé il y a deux dans un projet original : un cours en ligne (MOOC) gratuit rassemblant les bases nécessaires pour comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle. « L'idée était que des gens de tous horizons puissent acquérir suffisamment de connaissances pour tirer profit de l'IA au lieu d'en avoir peur », explique l'enseignant.

A l'arrivée, le programme, mis au point par l'université d'Helsinki et le cabinet de conseil en innovation Reaktor, se compose de 30 heures de cours répartis en six chapitres. Ils détaillent ce qu'est l'intelligence artificielle , expliquent la résolution de problèmes par des algorithmes, détaillent les outils d'apprentissage automatique ou explorent les implications prévisibles. Le cursus, intitulé « Elements of AI » , peut être suivi sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, et donne droit à un diplôme -plus exactement à un « certificat d'achèvement » validé par l'université.

Publicité

Si certaines leçons abordent des points techniques, comme les algorithmes bayésiens ou les réseaux de neurones, son objectif n'est pas de former des codeurs ou des professionnels de l'IA. « Nous voulons avant tout augmenter les connaissances des citoyens, indique Teemu Roos. L'idée est qu'ils puissent à la fois prendre part au débat public et identifier des opportunités d'utilisation de l'IA dans leur travail. »

Mais comment faire connaître le cours et inciter le plus grand nombre à prendre le temps de le suivre ? En le transformant un défi national. Dès le lancement du programme, en mai 2018, Reaktor et l'université d'Helsinki se sont fixé un objectif ambitieux : toucher 1 % de la population finlandaise avant la fin de l'année.

Adopté par 250 entreprises

Relayé par la presse et les pouvoirs publics - jusqu'au président finlandais, Sauli Niinistö, qui a ouvertement « encouragé tout le monde » à s'inscrire au cours -, le défi a également été relevé par les entreprises : 250 d'entre elles ont pris l'engagement de former leurs employés, généralement en les autorisant à suivre le cursus sur leur temps de travail.

Plus de six mois après le lancement du programme, le but semble atteint : 145.000 personnes se sont inscrites, l'équivalent de 2,5 % de la population finlandaise (5,5 millions). Environ la moitié provient de Finlande, mais le cours, disponible en finnois et en anglais, a attiré des élèves de plus de 80 pays. Ses créateurs ne donnent pas le nombre précis de personnes étant allées jusqu'à la certification, mais l'estiment à environ 10 % des inscrits.

Le défi de l'internationalisation

Le défi finlandais est en passe de s'internationaliser : la Suède a déjà annoncé le 6 février qu'elle allait suivre le mouvement, avec le support d'une université et de l'institut public de recherche en intelligence artificielle. Une version du cours en suédois doit sortir au printemps.

Quant aux créateurs d' Elements of AI , ils se sont lancé leur propre challenge : rendre leur cours accessible, à travers des partenariats locaux, à 1 % de la population mondiale. « Des négociations sont déjà en cours dans une quinzaine de pays », indique Ville Valtonen, responsable marketing de Reaktor.

Benoît Georges

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité