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Drones

Le planeur hypersonique, arme du futur

La France va développer un engin volant autonome et non motorisé capable de déjouer les systèmes de défense antimissiles. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°865 (mars 2019).

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Le projet HTV-2, conçu par la Darpa, l’agence de recherche de la défense américaine (vue d’artiste).

Le projet HTV-2, conçu par la Darpa, l’agence de recherche de la défense américaine (vue d’artiste).

SIPA

"Nous avons décidé de notifier un contrat pour un démonstrateur de planeur hypersonique. […] D’ici à fin 2021, nous assisterons au premier essai en vol", a annoncé la ministre des Armées Florence Parly lors de ses vœux aux armées le 21 janvier 2019. Baptisé V-max (Véhicule manœuvrant expérimental), le projet a été confié à l’européen Arianegroup. Cet engin autonome et non motorisé, dont la vitesse dépassera les 6000 km/h (la limite inférieure du vol hypersonique) aura pour mission de démontrer sa capacité à atteindre sa cible sans être intercepté par les systèmes de défense antimissiles. Il devrait permettre à la France - classée cinquième puissance militaire mondiale par le portail américain Global Firepower - de rejoindre le club restreint des nations en passe de se doter de cette nouvelle arme (États-Unis, Russie et Chine).

La course aux armements entre le glaive et l'armure

Dans la lutte constante entre la stratégie de l’épée (offensive) et celle de la cuirasse (défense), cette dernière a repris l’avantage ces dernières années. "Les défenses antiaériennes et antimissiles sont de plus en plus efficaces", observe Bertrand Guy, directeur de communication à la Délégation générale de l’armement (DGA). Dans les prochaines décennies, la militarisation de l’espace et les progrès de l’intelligence artificielle vont décupler leurs capacités de repérage et d’interception des missiles balistiques, dont la trajectoire, soumise à la seule gravité, est parfaitement prévisible. Les planeurs hypersoniques pourraient être la parade grâce à leur très grande vitesse - les planeurs russes ou américains atteignant les 25.000 km/h, soit dix fois plus que les avions de combat.

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