LE BON LIEN - Sur Instagram, les jeunes influenceuses ne sont pas les seules à être suivies par des milliers de personnes. Baddie Winkle, Studio Danielle, Iris Apfel ou encore Mori Chinami rencontrent aussi un franc succès. Leur particularité? Elles ont toutes plus de 60 ans, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
La plus connue se nomme Baddie Winkle, de son vrai nom Helen. L'Américaine est âgée de 91 ans. Sur son profil, la mamie partage ses tenues toujours plus extravagantes les unes que les autres à ses plus de 3 millions d'abonnés. Ses looks plaisent autant à sa communauté qu'aux marques. Baddie Winkle a par exemple déjà collaboré avec l'enseigne Missguided pour une de leur collection. En France, les mamies Instagrameuses ne sont pas nombreuses. La plus suivie se nomme Studio Danielle et réalise des petits sketchs vidéos filmés par Arthur, la vingtaine. Ils se sont rencontrés lorsque la sexagénaire s'occupait de son grand-père.
Leur naturel et leur excentricité feraient leur succès selon Manon Vincent, Freelance stratégie communication digitale et copywriter, contactée par Le HuffPost. "Ce sont des personnalités fortes et qui ont toujours un côté excentrique et décomplexant. Elles sont aussi d'une fraîcheur incroyable et n'ont pas peur de montrer des rides alors que généralement sur Instagram c'est ce que l'on cache". La couleur, les rides et le "too much" n'effraient pas ces mamies. C'est d'ailleurs ce que semble apprécier la majorité de leurs abonnés.
Vieillir ne fait plus peur
À côté de leurs tenues très colorées et inspirantes, leur compte ont aussi un effet décomplexant. "Ces profils sont ultra positifs et ils montrent la vieillesse sous un autre jour. Beaucoup de personnes se disent 'moi aussi je veux vieillir comme elles'", raconte Florence Dupont, Directrice Générale Adjointe de l'agence Influence4You.
Si on analyse leurs communautés, la majorité de leurs abonnés ont entre 18 et 34 ans, selon les documents que Le HuffPost s'est procurés auprès de Influence4You. D'après les chiffres donnés par l'application HypeAuditor, qui analyse chaque compte Instagram sur demande, 34% de la communauté de l'Américaine Baddie Winkle sont des femmes entre 18 et 24 ans. La grande partie des hommes ont entre 25 et 34 ans, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous.
Le schéma se reproduit chez Iran Khanoom, une Iranienne habitant à Paris. La Parisienne d'adoption est suivie à 38% par des femmes entre 25 et 34 ans, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous. Dans cette même tranche d'âge, on y retrouve la majorité des hommes de son profil.
Ces mamies influenceuses commencent à être contactées par des marques pour devenir ambassadrices. Un moyen pour les annonceurs de toucher une audience de manière différente.
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