En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent tous les ans. Pour lutter contre ce fléau, des apiculteurs haut-garonnais proposent d’envoyer des graines de trèfles gratuites à tous ceux qui leur en feront la demande. Une façon de ne pas rester passif… Chaque semaine, Novethic vous propose un signe fort qui prouve que le combat pour une transition écologique et juste trouve sa voie.

De l’art de transformer une catastrophe en véritable élan de solidarité… Nicolas Puech, un apiculteur de Haute-Garonne, a perdu en mai dernier 24 ruches et près de 2 millions d’abeilles. Sollicité par un agriculteur qui voulait polliniser son champ, il avait déplacé une partie de ses ruches en Ariège. Mais l’épandage d’un fongicide dans un champ voisin décime les butineuses. Perte sèche pour le jeune apiculteur : 28 000 euros.
Celui-ci ne baisse pas pour autant les bras. Il lance une cagnotte en ligne pour aider à payer une partie des frais du procès contre l’agriculteur et crée l’association Natur Miel avec des apiculteurs haut-garonnais. Une partie des dons permet aussi d’acheter 60 kilogrammes de trèfles. Au début de l’année, ils lancent l’opération "Graines de Trèfle" pour sauver les abeilles sauvages. Des graines de trèfle seront envoyées à tous ceux qui en auront fait la demande par courrier gratuitement. C’est un succès !
Plus de 15 000 participants
Ils reçoivent par sacs entiers des lettres venues de toute la France et même de l’étranger pour participer à l’opération. Le principe est simple : on envoie une enveloppe affranchie avec son nom et son adresse* avant le 17 mars. Les graines seront toutes envoyées à ce moment-là pour être plantées au printemps.
Le trèfle est particulièrement intéressant pour les abeilles car il est riche en pollen et en nectar et qu’il est en fleur pendant toute la saison estivale. Il est aussi très facile à cultiver que ce soit dans un coin de jardin, dans une jardinière sur votre balcon ou dans une cour d’école.
À ce jour, plus de 15 000 personnes attendent de recevoir ce pli spécial. Pour l’anecdote, des trèfles à quatre feuilles ont été glissés dans certains sachets…  
Concepcion Alvarez, @conce1
* Pour recevoir vos graines de trèfles, vous pouvez écrire à Natur Miel Association – Opération Graines de trèfle, 508, route des Termes, 31800 Saux-et-Pomarède.    

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes