LES PLUS LUS
Publicité
Société

Le footballeur Adil Rami : "Etre viril, c'est respecter les femmes"

Figure de proue d'une campagne en faveur du 3919 "Violences Femmes Info", l'international français Adil Rami explique son engagement contre les violences conjugales. Le JDD dévoile les visuels de cette opération de sensibilisation.

Juliette Demey , Mis à jour le
Adil Rami - Vincent Leloup / Divergence pour le JDD
Le footballeur défend une campagne de sensibilisation contre les violences conjugales. © Vincent Leloup / Divergence pour le JDD

L'"ambianceur" des Bleus et ­défenseur de l'OM Adil Rami se met au service d'une cause importante : la lutte contre les violences faites aux femmes . A partir du 4 mars, le champion du monde sera la figure de proue d'une campagne en ­faveur du 3919 "Violences Femmes Info", le numéro d'écoute consacré aux victimes. Une initiative menée avec Positive Football, un mouvement de l'Union nationale des footballeurs professionnels pour orchestrer la collaboration entre sportifs, associations et ONG. Le sportif a prêté son visage pour une vidéo de sensibilisation et six visuels. Au JDD, il explique sa démarche pour "sensibiliser la jeunesse" et "faire évoluer les mentalités" à propos des violences conjugales.

Publicité
La suite après cette publicité

Pourquoi vous engager aujourd'hui?

Cette cause me tient à cœur. Ce que je vois passer sur les réseaux sociaux me touche énormément. J'y pense depuis longtemps sans savoir comment faire. Maintenant que j'ai fait une petite carrière dans le foot, j'ai voulu être aidé et la team de Positive Football est venue vers moi.

Une personne ou un événement vous ont-ils sensibilité à ce sujet?

Cela n'a rien à voir avec ma famille : mon père n'a jamais battu ma mère ! Le déclic s'est produit quand j'étais jeune joueur à Lille, à 21 ou 22 ans. Dans l'entourage de mon ex-petite amie, une femme avait subi ce type de violences et perdu la vie. Cela m'a profondément marqué. Comment réagir? Qui appeler? Il y a sept ans, je me suis de nouveau intéressé aux femmes battues. Lors d'une soirée caritative, j'ai pris contact avec une association et leur ai dit que je souhaitais les accompagner. On ne m'a pas pris au sérieux. Aujourd'hui, je peux me faire entendre, j'en profite.

La suite après cette publicité
Campagne-Adil-Rami-violences-femmes-2

Le footballeur Adil Rami a imaginé les slogans qui ornent une campagne contre les violences conjugales.

(DR)

Votre compagne, Pamela Anderson, défend de nombreuses causes. Vous a-t-elle inspiré?

Pamela est plus qu'engagée, elle essaie de sauver la planète ! Mais cette idée ne vient pas d'elle. C'est un sujet dont je parle souvent, avec ma mère, mes sœurs. Quand il m'arrive de lire ce genre d'histoires, cela me choque tellement que j'en ai la chair de poule. Je me sens démuni. C'est pour ça que je suis heureux de pouvoir agir avec la Fédération nationale solidarité femmes [qui gère la plateforme 3919].

Quel est l'objectif de la campagne?

Sensibiliser la jeunesse, faire évoluer les mentalités. J'espère aussi toucher ces femmes qui se sentent peut-être seules ou affaiblies, les inciter à faire le bon appel. Le 3919, c'est anonyme et gratuit. Je suis conscient de l'urgence.

Avez-vous élaboré des slogans?

Oui, on m'a demandé d'imaginer des phrases chocs, des hashtags avec des expressions du monde du foot qui fassent écho à mon rôle de défenseur. J'avais plein d'idées mais pas toujours le tact, or les mots sont importants ! Les punchlines finales me plaisent : "Mettre le rouge dans certaines occasions n'arrête pas l'action" ; "Pour ces femmes, faire le bon appel c'est une question de survie" ; "Un coup franc direct est décisif" ; "Certaines attaques sont indéfendables" ; "Certains ont plus les bleus dans la peau que d'autres"…

Campagne-Adil-Rami-violences-femmes-1

Le footballeur Adil Rami a imaginé les slogans qui ornent une campagne contre les violences conjugales.

(DR)

 

Vous avez visité les locaux du 3919?

Oui. J'ai passé plus de deux heures à échanger avec l'équipe. Je veux mettre en lumière ces personnes qui apportent des solutions. Les écoutantes ont du talent : elles sont patientes, elles ne doivent pas trop montrer leur sensibilité et rester accrochées au bout du fil pour accompagner la victime. Chaque femme a une notion différente de l'emprise, de la prise de pouvoir.

Vous êtes père. Quel rôle peut jouer l'éducation dans la prévention?

C'est la base. Plus jeune, j'avais des connaissances qui parlaient mal à leur copine, mais je ne m'en rendais pas compte. Or la violence peut commencer par des mots. Les réseaux sociaux véhiculent de mauvais exemples. Un homme viril, ce serait celui qui domine sa copine, l'insulte, voire lève la main sur elle. Je cible les jeunes pour leur faire ouvrir les yeux : ce n'est pas ça, être viril.

Vous avez grandi dans les quartiers de Fréjus, vous fréquentez les vestiaires. C'est quoi, un homme viril?

Un homme sensible, qui travaille, qui respecte les femmes comme les hommes. C'est ma petite philosophie. Je suis pour l'égalité. Je veux rendre ridicule ce type de comportement violent envers les femmes. Le foot est un milieu hostile. Le regard sur vous est parfois violent. Aujourd'hui, je me fiche de ce qu'on dira. Cette campagne, c'est un commencement. Pour l'instant je suis encore footballeur, ce n'est pas facile de me couper en deux. Mais j'espère m'investir de plus en plus. Sur mon compte Insta, j'envoie trois punchlines pour des bêtises, et tout le monde les reprend ! Si ça peut servir à faire passer un message important, tant mieux.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité