Gilets jaunes à Toulouse : deux personnes âgées matraquées par des CRS (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 mars 2019 - 08:05
Image
Des CRS dans le quartier du Breil à Nantes, le 4 juillet 2018
Crédits
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
Un couple de personnes âgées a été matraqué par des CRS samedi 2 à Toulouse lors d'une manifestation des Gilets jaunes.
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP

Un couple de personnes âgées a été matraqué par des CRS samedi 2 à Toulouse lors d'une manifestation des Gilets jaunes. La préfecture justifie les faits en parlant d'une tentative de vol de grenade. 

 

La vidéo des faits est devenue virale sur les réseaux sociaux. Un couple de personnes âgées a été violemment pris à partie par des CRS samedi 2, à Toulouse en marge de l'acte 16 des Gilets jaunes. Un témoin a capté la scène, très violente, avec son téléphone portable et l'a ensuite diffusée.

Comme le rapporte France 3 Occitanie, la scène s'est déroulée à proximité de la place Jeanne d'Arc. Sur les images on peut voir une femme parler à des CRS, reconnaissables à la bande jaune qui orne leur casque. La teneur de l'échange n'est pas audible. Très rapidement la situation dégénère et la dame est repoussée par le policier, un coup de matraque est également porté, la faisant tombé au sol. Un homme, qui semble être son conjoint, intervient et est également malmené par les forces de l'ordre.

Lire aussi - Acte 16 des Gilets jaunes: un homme blessé par un tir de LBD à Paris? (vidéos)

Sur la vidéo, on peut entendre les cris d'indignation des manifestants. Des street-medics ont tenté d'intervenir pour secourir les deux personnes prisent à partie mais ont été repoussés par des gaz lacrymogènes.

La scène est visiblement à partir de 2h18.

Jointes par plusieurs médias, les forces de l'ordre justifient l'attitude des CRS en expliquant qu'ils ont été "invectivés physiquement et verbalement par le couple". Même son de cloche du côté de la préfecture de Haute-Garonne qui précise par ailleurs que l'un des protagonistes aurait tenté de dérober une grenade à un des policiers. Et d'ajouter: "Les policiers ont donc été conduits à réagir, pour l’en empêcher, entraînant une bousculade et la chute des personnes, montrée par la vidéo".

Les deux personnes rudoyées n'ont pas souhaité porter plainte jusqu'à ce lundi matin et ne souhaitent pas commenter l'incident.

La situation a été très tendue à Toulouse en fin de manifestation. Des heurts ont opposé des Gilets jaunes aux forces de l'ordre qui comptent quatre blessés dans leurs rangs. Une vingtaine de personnes ont été interpellées.

Voir:

"Gilets jaunes": mobilisation en repli, avant un mois crucial pour le mouvement

"Gilets jaunes": 39.300 manifestants samedi en France, dont 4.000 à Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.