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En Bretagne, une entreprise ressuscite la cassette audio

Chaque semaine, Frédéric Potet sillonne la France pour relater les petits et grands événements. Dans les Côtes-d’Armor, une entreprise s’est lancée dans la fabrication de cassettes audio. A l’ancienne.

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Publié le 04 mars 2019 à 06h24, modifié le 04 mars 2019 à 08h47

Temps de Lecture 3 min.

Mulann Industries, une PME de 39 salariés dont le siège social est situé à Lannion (Côtes-d’Armor) et l’unité de production à Avranches (Manche).

Nous avons sans doute bien fait, finalement, de ne pas jeter aux ordures nos vieilles cassettes audio, retrouvées au fond d’une caisse lors d’un récent déménagement. Et si celles-ci, usées jusqu’à la corde, ornées de notre écriture d’adolescent qui s’appliquait à faire tenir sur la jaquette les morceaux d’Harvest, de Neil Young, pouvaient un jour être réutilisées ? Tel est le pari de Jean-Luc Renou, le patron de Mulann Industries, une PME de 39 salariés dont le siège social est situé à Lannion (Côtes-d’Armor) et l’unité de production à Avranches (Manche).

Spécialisée dans la fabrication de pistes magnétiques, cette ancienne filiale de Rhône-Poulenc a mis sur le marché, fin 2018, une cassette vierge de deux fois soixante minutes, vendue 3,49 euros sur Internet. L’objectif : faire renaître de ses cendres ce support d’un autre temps, sur le modèle de la résurrection du vinyle.

L’idée ne vient pas directement de Jean-Luc Renou, mais de plusieurs de ses clients, musiciens et ingénieurs du son, à qui il vend habituellement des bandes d’enregistrement professionnel de 24 pistes. Leur demande pour un format de poche facilement commercialisable l’a alors précipité à la Fnac de Rennes où, surprise, il a pu se procurer une cassette de Metallica et une autre de la BO du film Bohemian Rhapsody (2018), produites par une société américaine spécialisée dans la réplication. « On vend ça ? », a failli s’étrangler la caissière, à raison. « La vente cassettes s’est arrêtée brutalement il y a quinze à vingt ans avec l’émergence du CD, laissant derrière elle un stock énorme, qui s’épuise aujourd’hui sérieusement, rappelle l’entrepreneur. Le secteur était occupé par des géants de l’industrie (Sony, Maxell, Memorex, TDK, BASF) qui ne reviendront pas sur le marché car celui-ci est désormais trop petit pour eux », analyse M. Renou.

La « Fox C 60 − recording the master »

Mulann Industries vend actuellement « quelques milliers » d’unités par mois de sa cassette « Fox C 60 − recording the master », conçue à partir d’une formule chimique identique à celle de l’âge d’or. A terme, l’entreprise espère en écouler 100 000 exemplaires, et table, pour cela, sur le penchant des jeunes audiophiles pour les sonorités du siècle précédent. « La plupart n’ont jamais connu le son analogique. Comme pour le vinyle, il y a aussi sans doute, chez eux, le besoin de tenir entre ses mains un objet physique, dans un monde où la dématérialisation va bon train », explique le PDG.

Un autre facteur devrait jouer : l’émergence d’une « rétro-culture », tangible également dans le secteur du jeu vidéo. Aux Etats-Unis, où la mode technologique a toujours un train d’avance, la cassette audio qui se vend le plus depuis sa sortie en 2014 est une réplique de la compilation Awesome Mix Vol. 1, qu’écoute en boucle Star-Lord, le champion galactique du film Les Gardiens de la galaxie. Composée de tubes des années 1970 et 1980 – Moonage Daydream, de David Bowie, I Want You Back, des Jackson 5, Ain’t No Mountain High Enough, de Marvin Gaye et Tammi Terrell –, cette sélection a été léguée au super-héros par sa mère. L’éditeur, Marvel, a reproduit l’objet à l’identique, jusqu’à la liste des morceaux réécrits à la main sur la jaquette.

Fabricant de baladeur et radiocassettes

Reste à savoir si l’industrie du hi-fi suivra le mouvement. Car sans lecteur – walkman, magnétocassette et autres ghetto blasters – point d’avenir pour la relique ressuscitée. Certains fabricants y reviennent néanmoins, comme on peut le voir sur le site de la marque américaine Urban Outfitters : un baladeur y est proposé à 49 dollars (43 euros) et un radiocassette à 159 dollars. Jean-Luc Renou croit beaucoup au retour des enregistrements personnalisés, réalisés en raccordant une platine vinyle à un lecteur cassette, comme autrefois : « Le son analogique, dit-il, c’est comme la chaîne du froid, il ne faut pas le casser. »

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