1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les femmes gagnent en moyenne 800 euros de moins que les hommes
1 min de lecture

Les femmes gagnent en moyenne 800 euros de moins que les hommes

Avec des revenus inférieurs de 36% aux hommes en moyenne, les femmes ont une situation financière plus tendue. Pour faire face aux fins de mois difficiles, elles anticipent davantage.

Les inégalités de salaire entre hommes et femmes se sont légèrement réduites en 2018 dans le monde
Les inégalités de salaire entre hommes et femmes se sont légèrement réduites en 2018 dans le monde
Crédit : rawpixel / Unsplash
Les femmes gagnent en moyenne 800 euros de moins que les hommes
00:04:06
Armelle Levy & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec des revenus bien inférieurs à ceux des hommes, les femmes ont une situation financière plus tendue. Il faut dire que les écarts sont réels. Qu'elles soient cadres, ouvrières ou employées, les femmes gagnent en moyenne 36% de moins que les hommes, selon une enquête Cofidis publiée par RTL.

"On est encore très loin d'une égalité de revenu, en moyenne les femmes gagnent 1.411 euros par mois, soit un écart de 802 euros avec les hommes. C'est considérable", détaille Céline François, porte-parole de Cofidis.

Dès lors, la situation financière des femmes peut rapidement devenir difficile. 80% de ce qu'elles touchent est consacré aux dépenses de première nécessité comme l'alimentation, la santé, l'énergie, le transport ou encore le logement. Un chiffre qui grimpe même à 90% du budget pour les mères de famille.

Des fins de mois difficiles

Par conséquent, une femme sur quatre assure avoir du mal à boucler les fins de mois, contre seulement 15% des hommes. Pourtant, elles accordent un budget inférieur sur l’ensemble des dépenses de première nécessité comme l’alimentation (323 euros en moyenne par mois), l’énergie (112 euros en moyenne par mois), les transports (102 euros en moyenne par mois) et la santé (97 euros en moyenne par mois).

Elles sont aussi plus souvent à découvert et elles renoncent aussi plus souvent à un achat plaisir comme les loisirs, un voyage, un achat de vêtements. Donc pour gérer leur budget, les femmes anticipent plus leurs achats et sont des adeptes des bons plans. Elles cherchent les meilleures astuces pour faire plus avec moins.

Une vision paradoxalement plus positive

Malgré ces chiffres, les femmes ont une vision plus positive de leur situation. Même si elles ont des capacités financières inférieures aux hommes, elles ont paradoxalement ressenti une baisse plus limitée de leur pouvoir d’achat au cours des 12 derniers mois.

Elles semblent également plus optimistes pour l’avenir alors que 46% des femmes anticipent une baisse leur pouvoir d’achat dans les 12 prochains mois contre 54% des hommes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte