Californie : pas de poursuite contre des policiers qui ont abattu un Noir de dos

L'affaire s'était déroulée le 18 mars 2018. La décision de la justice a fait fortement réagir la famille de la victime et la communauté noire.

Source AFP

La famille de la victime demande désormais au procureur de l'État de Californie de se saisir du dossier. 

La famille de la victime demande désormais au procureur de l'État de Californie de se saisir du dossier. 

© Gabe Ginsberg / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est une décision qui ne fait pas que des heureux. La procureure de Sacramento a annoncé que deux policiers californiens qui ont abattu un jeune Noir de plusieurs balles dans le dos ne seront pas poursuivis. Ils avaient pris son téléphone portable pour une arme. Une décision qui a ulcéré sa famille et la communauté noire de la ville. La mort de Stephon Clark, tué durant la nuit du 18 mars 2018 dans le jardin de ses grands-parents, où il avait trouvé refuge après avoir tenté d'échapper à la police, avait déclenché aux États-Unis une vague d'indignation et de nombreuses manifestations.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Deux agents du Sacramento Police Department (SPD) avaient tiré à 20 reprises au total, ouvrant le feu avant d'intimer à Stephon Clark de montrer ses mains. Selon leurs témoignages, ils ont pris le flash de son téléphone pour l'éclat lumineux émis par un tir d'arme à feu dans leur direction. Les policiers étaient intervenus après un appel signalant qu'un homme brisait des vitres de voitures. Stephon Clark correspondant au signalement de leur suspect, ils l'avaient pris en chasse, aidés par un hélicoptère de police. Le jeune homme de 22 ans, père de deux enfants, a été touché par sept balles, dont trois dans le dos, selon les résultats de l'autopsie. Il n'était pas armé et ne tenait dans la main qu'un iPhone rose et blanc.

Légitime défense

Selon les conclusions de l'enquête publiées samedi par la procureure du comté de Sacramento, Anne Marie Schubert, les deux policiers étaient fondés à se croire en état de légitime défense. « Les preuves dans ce dossier démontrent que les deux officiers ont cru honnêtement et raisonnablement qu'ils étaient en danger de mort imminente, ou s'exposaient à de graves blessures corporelles », déclare Anne Marie Schubert dans le résumé accompagnant ses conclusions. « Par conséquent, ils ont tiré sur M. Clark de manière légale et aucune poursuite ne sera engagée », souligne-t-elle.

Une décision que la famille de Stephon Clark et leurs nombreux soutiens dans la communauté noire n'acceptent pas. Ils demandent donc au procureur de l'État de Californie, Xavier Becerra, de passer outre et d'engager lui-même des poursuites contre les deux policiers mis en cause, dont l'un est d'ailleurs noir.

« Que les procureurs locaux mènent l'enquête sur leurs propres policiers, c'est tout simplement comme si les étudiants notaient leurs propres copies », a dénoncé lundi Shane Harris, pasteur et fondateur d'une association de défense des droits civiques en Californie, People's Alliance for Justice. « Ne soyez pas lâches ! (...) Nous avons besoin d'enquêtes indépendantes quand les policiers tuent quelqu'un en Californie », a lancé le pasteur à Xavier Becerra lors d'une manifestation à Sacramento. Plusieurs rassemblements de protestation, pacifiques, ont été signalés en ville depuis l'annonce du procureur Schubert.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • philippes

    L'article semble laisser penser, par son titre qui évoque "un Noir" comme victime et la réaction de la "communauté noire" que le comportement des policiers serait raciste mais une phrase discrète de l'article indique que l'un des policiers aussi était noir, ce qui tend à monter que ce n'est pas tant une question de racisme qui concernerait seulement la communauté noire mais un drame qui concerne tous les citoyens américains et qui pose une question sur l'appréciation des conditions de la légitime défense

  • Tj85710

    Il doit être possible de maintenir l'ordre sans ce genre de bavures et sans non plus servir de punching-ball inerte à n'importe quel groupuscule descendu dans la rue y défendre "ses droits".

    Mais ce cas fait peur, quand même.

  • anticactus

    Correctif. Vos 2 messages sont honteux. Ce jeune n'avait tué personne contrairement à ce que vous laissez entendre et prendre 20 balles dans le dos, on est très loin de la légitime défense.