Menu

Breve

Pays-Bas : Un djihadiste d'origine marocaine dépose plainte pour discrimination

Publié
Image d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Un djihadiste maroco-néerlandais, qui risque d’être privé de la nationalité néerlandaise, a déposé jeudi dernier une plainte pour discrimination, rapporte le quotidien De Telegraaf.

Condamné en juillet dernier à quinze mois de prison, Younes A. possède à la fois un passeport néerlandais et marocain. Il est le premier djihadiste à s’opposer personnellement à ce retrait de la nationalité néerlandaise.

Son avocat, Me Florimond Wassenaar a affirmé que «les djihadistes d’origine marocaine ou turque sont moins bien traités que les Néerlandais, uniquement parce qu’ils ont une double nationalité». Et d’ajouter que «les Pays-Bas doivent résoudre leur propres affaires, même si cela devient difficile».

Younes A. se serait radicalisé dès l’âge de 16 ans et aurait tenté de se rendre en Syrie. En 2015, il avait acheté un billet pour Sofia, la capitale bulgare, et était entré en contact avec un passeur. Sur les réseaux sociaux, il avait partagé de nombreuses vidéos d’exécutions du groupe terroriste «Etat islamique». Il sera finalement commandé à quinze mois de prison, dont dix avec sursis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com