Le curieux mystère des "pommes fantômes" apparues sur les arbres pendant l'hiver

par Baptiste

05 Mars 2019

Le curieux mystère des "pommes fantômes" apparues sur les arbres pendant l'hiver
Advertisement

On a beaucoup parlé de la vague de gel qui a frappé les États-Unis durant l'hiver 2018-2019. En plus des situations dramatiques, le tourbillon polaire a laissé derrière lui de nombreuses images évocatrices et inquiétantes et de nombreux événements inexpliqués. L'une d'entre elles est certainement ce que l'on appelle les "pommes fantômes" ou, comme leur découvreur les a rebaptisées, "Jonaghost". Quelle est donc l'explication de ce curieux phénomène ?

Advertisement
Andrew Sietsema/Facebook

Andrew Sietsema/Facebook

Dans l'ouest du Michigan, un cas particulier a été observé : après le gel sibérien qui a frappé l'Amérique, de nombreux arbres ont fructifié, si l'on peut dire, des pommes de glace. Ce phénomène étrange a été observé par Andrew Sietsema, un jeune pomiculteur qui, de retour dans son jardin après le froid des derniers temps, a remarqué d'étranges fruits congelés sur les arbres. L'horticulteur a immédiatement documenté l'événement et l'a posté sur Twitter et Facebook.

Advertisement
Andrew Sietsema/Facebook

Andrew Sietsema/Facebook

Il n'a pas encore été possible de trouver une seule explication du processus qui a conduit à la formation de ces pommes particulières, mais Sietsema, qui a étudié à la Michigan State University, a développé sa propre théorie. Selon lui, le froid intense qui a frappé le pays a créé une couche de glace autour des pommes ; les pommes, résistantes même aux climats particulièrement rigoureux, sont restées intactes.

Cependant, avec la légère hausse des températures, les fruits pourrissent rapidement et se transforment en une bouillie qui s'est écoulée en laissant seulement l'enveloppe de glace diaphane attachée aux arbres.

Andrew Sietsema/Facebook

Andrew Sietsema/Facebook

La théorie a été confirmée par un collègue de Sietsema, William Shoemaker, qui a ajouté que le phénomène était déjà connu mais que personne n'avait jamais pensé à lui donner autant de résonance. Le botaniste James Wong, quant à lui, est sceptique : à son avis, l'événement est extraordinaire et les explications des deux agriculteurs semblent plutôt farfelues.

Il nous reste les images impressionnantes affichées sur les réseaux sociaux et la curiosité de comprendre comment cet événement particulier s'est produit. Si vous avez une théorie à ce sujet, n'hésitez pas !

Advertisement