1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 5h - Outrages sexistes : 254 amendes ont été dressées en 2018
1 min de lecture

Les actualités de 5h - Outrages sexistes : 254 amendes ont été dressées en 2018

Info RTL INFO RTL - Depuis son entrée en vigueur en août et jusqu'à décembre, la loi contre les violences sexuelles et sexistes a déjà permis de dresser les premières sanctions en matière d'outrage sexiste.

Harcèlement de rue
Harcèlement de rue
Les actualités de 5h - Outrages sexistes : 254 amendes ont été dressées
00:09:30
Les actualités de 5h - Outrages sexistes : 254 amendes ont été dressées
00:09:31
Outrages sexistes : 254 amendes ont été dressées
00:01:34
Alice Moreno - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des sifflements, des propos graveleux. 254 contraventions ont été dressées sur l'ensemble du territoire national par les policiers et les gendarmes, entre août et décembre 2018. Deux agglomérations où les verbalisations sont particulièrement nombreuses : Lille et Paris.

Ces amendes sanctionnent différents comportements humiliants envers les femmes : une proposition sexuelle, une remarque dégradante sur le physique ou la tenue vestimentaire. Mais cela peut-être aussi suivre quelqu'un de manière insistante dans l'espace public.

Contrairement au harcèlement, l'outrage sexiste ou sexuel n'implique pas la répétition des faits. C'est-à-dire qu'un seul mot, un seul geste peut être sanctionné. Si l'infraction est constatée, une contravention de 90 euros est alors dressée sur le champ. Et en cas de récidive, jusqu'à 1.500 euros peuvent être réclamés.

Début août, quand la loi entrait en vigueur, de nombreuses voix pointaient la difficulté pour les forces de l'ordre d'agir dans le seul cadre du flagrant délit. Difficile d'imaginer effectivement qu'un homme insulte une femme sous les yeux des agents de police. 

Mais policiers et gendarmes disposent d'autres outils. Ils peuvent par exemple verbaliser sur la base de témoignages de passants dans la rue, ou grâce aux images de vidéosurveillance.

À écouter également dans ce journal

Matignon s'attaque aux angles morts du pouvoir d'achat. Édouard Philippe a dévoilé une série de mesures et de projets mardi 5 mars : plus de transparence pour les offres des auto-écoles et surtout la libéralisation du marché des pièces détachées des automobiles. 

Le détenu radicalisé blessé et sa femme tuée. C'est le bilan de l'opération du Raid mardi, dans la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. Michaël Chiolo, 27 ans, était retranché avec sa compagne. Un peu plus tôt, il avait attaqué deux surveillants avec un couteau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte