1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En Roumanie, les arbres crient à l'approche des tronçonneuses
1 min de lecture

En Roumanie, les arbres crient à l'approche des tronçonneuses

Des arbres qui crient quand on les coupe, cela se passe en Roumanie. Pour sauver les dernières forêts primaires d'Europe et les protéger des coupes illégales, des sapins ont été équipés de détecteurs de tronçonneuses.

Une forêt roumaine victime de la déforestation illégale, dans les Carpates, ici en 2014
Une forêt roumaine victime de la déforestation illégale, dans les Carpates, ici en 2014
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
C'est notre Planète
00:01:45
Virginie Garin - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un appareil placé assez haut dans l'arbre, on dirait une petite niche pour oiseaux. Il est équipé d'un capteur qui peut détecter les vibrations d'une tronçonneuse 20 mètres autour de l'arbre. Il a aussi sur le toit un petit panneau solaire qui le rend autonome et alimente un téléphone. Et ce téléphone appelle automatiquement l'office des forêt si un bûcheron vient braconner.

Le système s'appelle "screaming trees", les arbres qui crient. Il a été mis au point par une ONG roumaine Agent Green car dans ce pays. Il y a encore des forêts très anciennes, des forêts primaires, c'est-à-dire qui n'ont jamais été touchées par l'homme. Seulement 3% des forêts en Europe sont encore intactes. Et la moitié se trouve dans les Carpates.

En Roumanie, cette forêt vierge abrite une biodiversité très riche, des loups, des ours bruns. Elle a été classé au patrimoine de l'Unesco. Seulement voilà depuis quelques années, des coupes sauvages ont lieu pour récupérer des grands conifères. 

Ces forêts sont protégées par l'Europe, mais elles sont très vastes : 80 millions de mètres cubes auraient été coupés illégalement en 10 ans. Donc ces appareils qui font parler les arbres sont installés en réseau et permettent de lutter contre le braconnage. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte