Femmes de plus de 50 ans : Schiappa, la sauveuse de Moix

Soutien inattendu pour le chroniqueur, qui reçoit l'appui de la secrétaire d'État dans son émission sur Paris Première, ce mercredi 6 mars.

Par

Marlène Schiappa défend le droit de Yann Moix d'« être attiré sexuellement par qui il a envie d'être attiré ».

Marlène Schiappa défend le droit de Yann Moix d'« être attiré sexuellement par qui il a envie d'être attiré ».

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Temps de lecture : 2 min

« Micro kiki », « bedonnant », « sexiste »... En janvier dernier, dans une interview à Marie Claire, Yann Moix annonce qu'il est « incapable d'aimer une femme de 50 ans ». Une déclaration qui lui vaudra de multiples réactions outragées et très peu de soutiens publics. Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, vient à son secours sur le plateau de l'émission Chez Moix, diffusée à 23 h 10 sur Paris Première ce mercredi 6 mars.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans la tourmente médiatique, Yann Moix n'avait pas regretté ses paroles. Il avait même persisté, refusant de rendre des comptes « au tribunal des goûts ». Mais, interrogé la semaine suivante sur le plateau de l'émission des Terriens du samedi  !, il analysait cyniquement la polémique. « J'aurais milité pour la résurrection d'Hitler, j'aurais eu moins de problèmes… J'ai, sans le savoir et sans le vouloir, touché un tabou de notre société : la peur de la mort et de la vieillesse. » Au milieu des critiques de Valérie Damidot, Karine Le Marchand ou encore Léa Salamé, Marlène Schiappa était, elle, restée silencieuse. Une posture avec laquelle elle vient donc de rompre, comme le dévoile une vidéo publiée en avant-première sur le compte Twitter de Paris Première.

Lire aussi Yann Moix : « J'aurais milité pour la résurrection d'Hitler, j'aurais eu moins de problèmes ! »

« Je vais me faire lyncher sur les réseaux sociaux »

Pour Marlène Schiappa, Yann Moix dit « des choses très intéressantes ». Pour elle, c'est sur le contexte qu'il faut s'attarder, sur les confessions du chroniqueur qui l'amènent à cette déclaration dans Marie Claire. « Il parle de son enfance, et c'est rarissime qu'on ait des hommes publics qui disent qu'ils ont vécu une enfance dans laquelle ils ont été maltraités, il a ce courage-là. Il parle aussi de ses névroses personnelles et de ce qui l'amène à aimer tel type de femmes, et à observer des schémas de répétition. »

Plus avant, elle considère même qu'il s'agirait de la responsabilité de la journaliste de Marie Claire qui le pousserait à aller plus loin, transformant sa pensée. Surtout, elle refuse de blâmer Yann Moix au nom de la liberté amoureuse. « Depuis quand on doit rendre compte des gens qui nous attirent sexuellement ou pas, des gens dont on tombe amoureux ou pas ? Et je sais que moi-même je vais me faire lyncher sur les réseaux sociaux pour avoir dit ça. [...] Mais sur ce coup-là, Yann Moix a le droit d'être attiré sexuellement par qui il a envie d'être attiré. »

La secrétaire d'État préfère aussi élargir le débat à une question plus vaste, celle de la place des femmes matures dans la société française. « La question qu'il faut poser, c'est : quelle est la place des femmes de plus de 50 ans dans la société ? Et ça, ce n'est pas Yann Moix qui décide qu'elles sont moins promues, moins embauchées, qu'elles sont discriminées ou qu'elles sont moins visibles dans les comédies romantiques. C'est un phénomène de société et ce n'est pas la faute de Yann Moix. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (20)

  • gentopiniamax

    Schiappa aime aller toujours à contre courant de l’avis de beaucoup de gens. Que Moix préfère les jeunes, on s’en fout, c’est son choix. Perso, je le trouve moche, ça n’engage que moi (Moix ?)
    Ce qui me dérange c’est que Schiappa se nourrisse sur notre dos pour être totalement improductive

  • Filou60

    Dans le pays de Charlie tout un chacun est libre et méritant de défendre la liberté d'expression. Bravo Marlène

  • Pacifiquement

    Tout ce qu’il a dit est qu’il ne peut pas aimer les femmes de plus de 50 ans. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les femmes de plus de 50 ans se sont acharnées sur lui ? Sont-elles si malheureuses de ne plus pouvoir attirer des hommes comme avant ? N’ont-elles pas d’autres sources de joie à 50 ans ? N’ont-elles eu une bonne vie jusqu’à 50 ans ? Place aux jeunes !