Publicité

Les buralistes vont expérimenter la vente de billets SNCF

Le président de la confédération des buralistes et le patron de la SNCF se sont mis d'accord pour une « première série de tests ».

Le détail des bureaux de tabac qui participeront à l'expérimentation n'a pas encore été défini
Le détail des bureaux de tabac qui participeront à l'expérimentation n'a pas encore été défini (JULIEN DE FONTENAY/JDD/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 7 mars 2019 à 07:46

« Un paquet de cigarettes, une grille de loto et un aller-retour pour Bordeaux, s'il vous plaît ». C'est le genre de phrase que l'on pourra bientôt entendre dans certains bureaux de tabac. Mercredi, le président de la confédération des buralistes Philippe Coy a annoncé « une première série de tests » pour la vente de billets de train dans ces commerces, qu'il ne considère pas comme une concurrence aux guichetiers de la SNCF.

« Les orientations sont actées. Maintenant, il nous reste à travailler sur le projet, sa mise en oeuvre et comment cela peut se déployer », a expliqué Philippe Coy à Franceinfo, après une rencontre avec le patron de la SNCF Guillaume Pepy . « Nous allons maintenant travailler avec les équipes pour déployer une première série de tests prochainement », a-t-il ajouté.

Pour Philippe Coy, il s'agit de donner plus de flexibilité dans l'achat de billets de train : « Les régions ont un souci de servir encore mieux les territoires, il est impératif aujourd'hui d'avoir des amplitudes horaires qui correspondent aux attentes des usagers », a-t-il indiqué. « Ce n'est absolument pas de la concurrence aux guichetiers de la SNCF », a souligné Philippe Coy, pour qui il s'agit de « compléter l'offre » du groupe public.

Publicité

Des billets de TER sur les marchés

La SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire après la visite de Philippe Coy. Guillaume Pepy avait estimé le 26 février que la vente de billets de train dans les bureaux de tabac était « une bonne idée ».

« Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose, et les billets de TER c'est une vraie bonne idée », avait-il dit sur RMC et BFMTV.

La SNCF expérimente aussi la vente de billets des TER dans des guichets mobiles présents sur les marchés et travaille avec La Poste et les collectivités locales pour diversifier ses canaux de distribution. « Mon objectif, c'est qu'on puisse acheter des billets de TER partout en France », avait souligné le patron de la SNCF.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité