Publicité

Bouteflika: les conclusions des médecins genevois choquent l’Algérie

Les graves ennuis de santé d’Abdelaziz Bouteflika ne sont un mystère pour personne. Il n’empêche: leur révélation publique à l’étranger leur donne un nouveau relief. Surtout, elle souligne l’inanité du certificat médical officiel transmis à la Cour constitutionnelle

Les manifestations d'étudiants se succèdent en Algérie. Alger, 5 mars 2019. — © Zohra Bensemra/REUTERS
Les manifestations d'étudiants se succèdent en Algérie. Alger, 5 mars 2019. — © Zohra Bensemra/REUTERS

«Affaibli, souffrant de problèmes neurologiques et respiratoires, le président algérien est «sous menace vitale permanente». Le pavé dans la mare jeté mercredi par la Tribune de Genève a choqué des Algériens pourtant très conscients des graves ennuis de santé dont souffre leur président. Un président totalement absent de la scène publique depuis qu’un AVC l’a cloué en 2013 dans un fauteuil roulant.

«Le Conseil constitutionnel doit se saisir de cette information», lance la constitutionnaliste Fatiha Benabbou. De son avis, il y a une «contradiction» entre l’attitude de cet organisme qui a reçu, le 3 mars, le dossier de candidature d’Abdelaziz Bouteflika, auquel était adjoint un certificat médical de bonne santé du candidat, et le diagnostic sans appel des médecins suisses. «Comment donner un certificat de bonne santé à un tel patient? s’irrite-t-elle. Il y a un problème de déontologie médicale, il doit y avoir une contre-expertise médicale du malade.» Et d’appeler la justice à poursuivre le médecin qui aurait délivré le certificat de bonne santé.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés