Crédits : Alexander C. Kaufman

Située à 16 km au sud-est de l’île principale de Porto Rico, l’île de Vieques et sa flore se remettent doucement des violents ouragans – Irma puis Maria – qu’elle a subi en septembre 2017. Le Huffington Post rapporte toutefois depuis l’autre côté de l’Atlantique une nouvelle remplie d’espoir : un grand arbre à kapok, emblème de l’île et du pays, est revenu à la vie.

Les arbres à kapok (ou fromagers) étaient considérés comme sacrés dans la culture maya, et les habitants de l’île de Vieques les chérissent énormément. Sur l’île, les arbres à kapok sont partout, mais celui-ci a une signification particulière. Avec ses 400 ans, il s’agit du plus vieil arbre de l’île et sa troisième attraction touristique la plus populaire. Gravement endommagé par l’ouragan Maria, aujourd’hui, de nouvelles branches commencent à pousser et les premières fleurs roses ont fait leur apparition durant le mois de février.

 

Deux semaines après le passage de Maria, Ariel Lugo, directeur de l’Institut international de sylviculture tropicale de Porto Rico s’était dit confiant en décrivant la destruction de l’écosystème de l’île. Celui-ci a été durement touché par les éléments et « dix ans seront nécessaires pour que tout revienne » comme avant, avait-il expliqué à l’AFP. La nature semble donc suivre à son rythme ses prévisions.

Source : Huffington Post