Partager
Santé

La belle histoire d'une greffe de moelle osseuse réalisée sur un fœtus... Dans l'utérus !

C'est une opération très rare, et donc risquée : à Paris, une équipe médicale a réussi à greffer de la moelle osseuse à un fœtus dans l'utérus de sa mère, lui sauvant la vie.

réagir
La belle histoire d'une greffe de moelle osseuse réalisée sur un foetus... Dans l'utérus !

La greffe de moelle osseuse in utero est connue depuis la fin des années 90, mais n'avait jusque là donné que des résultats mitigés.

Creative Commons

C'est une belle - et impressionnante - histoire médicale ! Une greffe de moelle osseuse a été réalisée sur un fœtus dans le ventre de sa mère, une procédure très rare en raison de ses risques. L'opération, qui a eu lieu grâce à une collaboration entre l’hôpital Necker et l’hôpital Trousseau, AP-HP (Paris), est un succès. Plus de 3 ans plus tard, le petit garçon semble en parfaite santé, selon ces travaux publiés dans Blood Advances.

Une maladie génétique qui rend vulnérable à toute infection, jusque dans le ventre de sa mère

En 2015, les médecins de l'hôpital Necker et de l’hôpital Trousseau se trouvent devant une situation particulièrement compliquée. Une femme est enceinte de son troisième enfant, un garçon, qui a été diagnostiqué porteur d'une mutation génétique grave. La maladie qui en résulte est le "déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X" – raison pour laquelle elle a épargné les deux grandes sœurs, qui possèdent deux chromosomes X dont au moins un sain issu du père, tandis que le fœtus masculin ne possède que l'exemplaire atteint de sa mère. Les conséquences sont connues : la moelle osseuse du fœtus ne contient pas de cellules immunitaires, le rendant vulnérable à toute infection. En principe, le fœtus est protégé des germes jusqu'à la naissance, où il pourra subir une greffe de moelle osseuse selon une procédure standard bien maîtrisée. Mais cela ne se passe pas comme prévu : à la fin du premier trimestre de grossesse, la mère contracte soudain la toxoplasmose.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications