Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les vétérinaires ruraux, espèce en voie de raréfaction

Sur les 18 500 vétérinaires que compte la France, seuls 4 000 exercent encore en zone rurale. Un risque de pénurie qui fait craindre des conséquences sanitaires.

Par  (Meslay-du-Maine et Vaiges (Mayenne), envoyée spéciale)

Publié le 07 mars 2019 à 17h32, modifié le 08 mars 2019 à 09h07

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Mehdi Hakimi, qui travaille en Mayenne depuis 2006, nettoie ses outils après une césarienne sur une vache.

D’un coup de scalpel, Mehdi Hakimi incise de haut en bas, sur une cinquantaine de centimètres. D’abord la peau, puis trois couches musculaires et, enfin, le péritoine, membrane fibreuse qui recouvre l’abdomen. Un filet de sang coule sur le flanc rasé à nu de l’animal anesthésié, une Rouge des prés de quelque 800 kilogrammes, immobilisée contre le mur de pierre de la minuscule étable.

« Ça sert plus à rien d’avoir des contractions, mémère », lance d’une voix douce le vétérinaire en enfonçant ses deux bras dans le corps massif de la vache, à la recherche de son utérus. A l’intérieur, un veau « petit mais trop rond des cuisses pour passer », confirme Mehdi Hakimi, qui exerce depuis dix-huit ans.

Voilà moins de trente minutes que l’éleveur d’un cheptel de soixante-dix vaches allaitantes de Vaiges (Mayenne) a appelé le cabinet de la commune pour prévenir du vêlage difficile. « Une césarienne peut créer de grosses souffrances pour l’animal, alors plus tôt on s’y prend, mieux c’est », résume Mehdi Hakimi, la blouse plastique vert amande maculée de sang.

Les pattes du veau sont enfin sorties, mais il faudra toute la force de ce grand gaillard de 46 ans et de l’éleveur pour tirer le nouveau-né hors de la matrice maternelle. Au mois de mars, pic des naissances dans ce coin de pâturages verdoyants, Mehdi Hakimi peut réaliser jusqu’à six « obstétriques » en vingt-quatre heures.

L’éleveur s’occupe du nouveau-né, qui est en bonne santé.

Des déserts de soins

Dans les campagnes françaises, les médecins capables de réaliser ces opérations d’urgence sont de moins en moins nombreux. Sur les 18 500 vétérinaires que compte le pays, seuls 4 000 exercent encore « en rural », selon le président de l’ordre, Jacques Guérin.

La plupart des professionnels se tournent de plus en plus vers « la canine », le soin des animaux de compagnie, devenu économiquement plus rentable et surtout moins contraignant pour la vie personnelle. Une pénurie qui pourrait s’empirer « d’ici cinq à dix ans », prévient Jacques Guérin, avec le départ en retraite d’une importante partie de ces professionnels, dont 44 % ont plus de 50 ans.

Déjà, certaines régions connaissent une carence de vétérinaires, qui crée des déserts de soins. Dans l’Oise, le nord de l’Indre ou encore en Corrèze, des éleveurs se retrouvent sans solution d’urgence pour leur cheptel.

« Après 23 heures, il n’y a plus de vétos de garde entre Marseille et Gap », soit 180 kilomètres et deux heures de route, déplore Pierre Romantzoff, 62 ans, installé dans les Hautes-Alpes. A Sarlat (Dordogne), où on peine à trouver des spécialistes pour les élevages aviaires, le périmètre d’action des vétérinaires est désormais de 50 kilomètres, contre une vingtaine voilà encore quinze ans.

Il vous reste 69.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.