Passer au contenu

Viols sur mineurs lors de soirées privées, l’affaire "Outreau" iséroise

Par

L’affaire terrible rappelle le drame d’Outreau, 20 ans après. En Isère, dans le secteur de Bourgoin-Jallieu, plusieurs enfants auraient été violés régulièrement lors de soirées privées, en présence de leur mère et de leur beau-père. Les faits se seraient déroulés entre l’été 2016 et fin 2018.

Plusieurs enfants auraient été violés régulièrement lors de soirées privées, en présence de leur mère et de leur beau-père. Les faits se seraient déroulés entre l’été 2016 et fin 2018.
Plusieurs enfants auraient été violés régulièrement lors de soirées privées, en présence de leur mère et de leur beau-père. Les faits se seraient déroulés entre l’été 2016 et fin 2018. © Radio France -

Les faits épouvantables perpétrés dans le secteur de Bourgoin-Jallieu (Isère) rappellent l’affaire « Outreau » qui a défrayé la chronique judiciaire au début des années 2000. Les victimes âgées de 4 à 10 ans,  se seraient confiées à leurs familles d’accueil. Les trois enfants, frères et sœurs, décrivent des abus sexuels, des viols en réunion, et ce de manière très régulière. Des faits commis par les adultes sur ces enfants. Le récit est effroyable avec notamment des jeux sexuels qui mettent en scène les enfants entre eux.

Les auteurs présumés identifiés par les enquêteurs sont issus de l’entourage familial des petites victimes : mère, tante, oncle, grand-mère. Et au centre de cette affaire, le beau-père. Les sévices coïncident avec son arrivée dans le cercle familial.

Dix personnes interpellées

Du côté de l’enquête, l’affaire démarre au mois de septembre. Un jeune garçon, placé en famille d’accueil, révèle les faits de viols et d’attouchements sexuels et accuse son beau-père. Ses deux demi-sœurs auraient aussi été victimes. Les enfants sont âgés de 4, 7 et 10 ans. Au fil des mois les petites victimes font de nouvelles révélations. Elles évoquent de sévices perpétrés par leur entourage, et des amis de la famille. "De vraies scènes d'orgie dans un milieu social très défavorisé", selon un source proche du dossier.

Suite aux investigations, dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par la brigade de recherche de Bourgoin-Jallieu. Après de nombreuses auditions, cinq ont été déférées devant les juges d’instruction. La mère, le beau-père, leur oncle et leur grand-mère ont été placés en détention provisoire. Trois autres personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. Pour les trois autres personnes, les investigations se poursuivent.

Les enfants étaient tous placés dans des familles d’accueil depuis janvier 2018. Tous souffrent d’un retard de développement et de troubles du comportement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined