Présidentielle en Algérie : la «parade» de Rachid Nekkaz sur les Champs et à Saint-Denis

Le «candidat» à la candidature s’est exprimé devant plusieurs centaines de personnes jeudi midi à Saint-Denis avant de rejoindre la capitale.

 Rachid Nekkaz a attiré plusieurs dizaines de personnes sur les Champs-Elysées après son passage à Saint-Denis. (Capture d'écran)
Rachid Nekkaz a attiré plusieurs dizaines de personnes sur les Champs-Elysées après son passage à Saint-Denis. (Capture d'écran) Facebook Rachid Nekkaz

    Rachid Nekkaz poursuit son opération communication… en France. Le presque candidat à la présidentielle en Algérie a rassemblé ce jeudi midi quelques centaines de personnes sur la place de la basilique Saint-Denis puis sur les Champs-Elysées. Toujours sous une marée de smartphones.

    Cinq jours après avoir surpris son monde en présentant un « cousin » comme candidat officiel devant le Conseil constitutionnel, le natif de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) s'est d'abord offert rendu dans la cité dionysienne, au son entre autres de « One, two, three, viva l'Algérie ».

    Il a répondu en arabe aux questions de dizaines de ressortissants, dans une ambiance parfois confuse mais bienveillante. « Changement de constitution », « boycott général », « mascarade »… Au mégaphone, les protestations étaient nombreuses envers le régime politique en place. Et le soutien massif envers Rachid Nekkaz encore loin d'être acquis. De nombreuses personnes l'ont en effet interrogé sur ses « chances », son « plan » et surtout ses « compétences ». Derrière ces questions, la même crainte, celle d'un « faux espoir » - l'expression est revenue plusieurs fois.

    SAINT-DENIS : Rachid Nekkaz a été accueilli avec joie et enthousiaste par les Algériens (jaliya). Barak Allahou fihoum. Rendez-vous ce dimanche à 13h à la place de la République (Paris) contre le 5ème mandat de la mafia des 40 voleurs. ——- http://nekkaz-mjc.com/creer-une-section-du-mjc-dans-votre-ville/ ——-

    Posted by ‎رشيد نكاز Rachid Nekkaz‎ on Thursday, March 7, 2019

    « C'est toi qui as réveillé la jeunesse algérienne »

    L'opposant surprise à Abdelaziz Bouteflika - dont la crédibilité et le poids politique laissent encore sceptique de l'autre côté de la Méditerranée - a lui réexpliqué avoir été « empêché d'être candidat » en son nom, en raison d'une révision constitutionnelle datant de 2016. Une nouvelle disposition obligeant notamment chaque candidat à être résident unique du pays depuis au moins dix ans. Par ailleurs, cet objet politique insaisissable s'est de nouveau plaint d'être assigné à résidence.

    Sans surprise, l'ancien candidat à la présidentielle française de 2007 a filmé ses coup d'éclats en Seine-Saint-Denis et sur les Champs-Elysées en direct sur Facebook. Les vidéos de son périple en France ont déjà récolté près d'un million de vues. Les réseaux sociaux sont sa marque de fabrique, et indéniablement la recette de son succès auprès des plus jeunes. « C'est toi qui as réveillé la jeunesse algérienne », a par exemple lancé l'un d'eux à Saint-Denis.

    Rachid Nekkaz saura le 13 mars si le Conseil constitutionnel valide son « aventure » présidentielle. Dans ce cas, le duo de Rachid Nekkaz a déjà son plan constitutionnel en tête. « Si mon cousin est élu, on créera immédiatement le poste de vice-président par voix parlementaire, fonction que j'occuperai. Et le président-élu démissionnera aussitôt. Je prendrai alors automatiquement le poste de président », nous avançait déjà en début de semaine l'homme d'affaires de 47 ans, sûr de son fait.

    Plusieurs centaines de personnes, smartphone à la main, se sont rassemblées autour de Rachid Nekkaz. (Capture d’écran)/Facebook Rachid Nekkaz
    Plusieurs centaines de personnes, smartphone à la main, se sont rassemblées autour de Rachid Nekkaz. (Capture d’écran)/Facebook Rachid Nekkaz Facebook Rachid Nekkaz

    Un Beppe Grillo « sans contenu ni consistance »

    Ce scénario relève de la « science-fiction » selon Hasni Abidi, politologue et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) de Genève, interrogé par le Parisien.

    Hacen Ouali, journaliste pour le quotidien El Watan, très critique vis-à-vis du pouvoir en place, ne lui accorde pas plus de légitimité. « Rachid Nekkaz vend du vent sauf qu'il le vend bien. Il n'a ni projet ni programme ni parti. Il a beaucoup d'argent et un téléphone portable qui filme tout et séduit les jeunes parce qu'il va à leur rencontre. Il n'a aucun lien avec les partis », affirme-t-il au Parisien. Ce reporter le compare pour conclure à une « version locale, sans contenu ni consistance » de Beppe Grillo, le leader populiste et anti-système du mouvement italien 5 Etoiles, aujourd'hui au pouvoir.

    Il faut dire que Rachid Nekkaz est un habitué des coups médiatiques. Candidat à la présidentielle de 2007 en France, il n'avait pu présenter que 13 parrainages sur les 500 nécessaires et avait dénoncé des « pressions » sur les élus le soutenant. Candidat à la présidentielle algérienne en 2014, il avait affirmé que les 62 000 signatures qu'il avait recueillies avaient été volées à l'intérieur même du Conseil constitutionnel. En France, il est aussi devenu célèbre pour avoir payé les amendes de femmes condamnées pour port du voile intégral.