Le père de ce robot serpent remporte les « Oscars de l’automatisation »

Technologie : Mais à quoi peut-il bien servir ? A tamiser les gravats. Mais ses cousins servent aussi dans divers domaines tels que la chirurgie, la fabrication, l'inspection des infrastructures et le sauvetage.

Par Greg Nichols

  • 2 min

snake-robot_140

C’est un professeur de robotique et un directeur de l’automatisation industrielle qui ont remporté les Engelberger Robotics Awards 2019, la récompense la plus prestigieuse du monde de la robotique.

Nommé en l’honneur de Joseph F. Engelberger, souvent appelé « le père de la robotique », ce prix récompense l’excellence en développement technologique, en application, en éducation et en leadership industriel. Ingénieur et entrepreneur, Engelberger s’est associé à l’inventeur George Devol au milieu des années 1950 pour fonder Unimation, la société à l’origine de Unimate, le premier robot industriel.

Le prix nommé en son honneur est décerné depuis 1977 et est remis par l’Association des industries robotiques, un groupe professionnel à but non lucratif. En raison de sa relative longévité dans la brève histoire de l’automatisation industrielle, le prix est devenu un indicateur important du progrès technologique en robotique. Il y a eu 128 gagnants de 17 nations depuis 1977.

Les lauréats de cette année sont Catherine Morris, chef de groupe chez ATI Industrial Automation, qui fabrique des bras robotiques, et Howie Choset, professeur de robotique à l’Université Carnegie Mellon (CMU) et co-fondateur de l’Advanced Robotics for Manufacturing (ARM) Institute.

Le prix du Dr Choset est décerné dans le domaine de l’éducation. À la CMU, il a dirigé des équipes de développement de robots modulaires segmentés, dont un robot serpent utilisé dans les opérations de secours dans des situations d’urgence.

« En plus d’être un professeur inspirant à l’Institut de robotique de Carnegie Mellon, le Dr Choset a dirigé des efforts de recherche clés pour aider à résoudre des problèmes importants dans divers domaines tels que la chirurgie, la fabrication, l’inspection des infrastructures et le sauvetage » a déclaré Jeff Burnstein, président de RIA, à l’annonce du prix.

« De plus, il a cofondé plusieurs sociétés, dont Medrobotics pour les systèmes chirurgicaux, Hebi Robotics pour les robots modulaires, et Bito Robotics pour les véhicules guidés autonomes. Son robot chirurgical serpent (…) est utilisé aux États-Unis et en Europe depuis 2015. Ajoutez à cela son rôle de cofondateur de l’ARM Institute qui vise à faire progresser le développement technologique et l’enseignement de la robotique dans le secteur manufacturier, et son rôle de rédacteur fondateur de la revue Science Robotics, et vous comprenez que le Dr Choset mérite bien la plus haute distinction de notre industrie ».

Catherine Morris a remporté le prix du leadership. « Je ne connais que très peu de personnes dans l’histoire de l’industrie de la robotique qui se sont autant engagées dans la croissance de notre industrie » a déclaré M. Burnstein. « En plus d’avoir contribué à faire d’ATI un chef de file mondial dans le domaine des accessoires robotiques et de l’outillage des bras robotiques, elle a été une ardente défenseure de la robotique ».

Article « Robotics leaders win « Oscars of Automation » » traduit et adapté par ZDNet.fr

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS