Médias. Baisse « préoccupante » des femmes politiques invitées

Dans son rapport annuel, le CSA pointe une baisse « préoccupante » des invitées politiques dans les médias.

Médias. Baisse « préoccupante » des femmes politiques invitées
(François Destoc)

Depuis 2013, le Conseil supérieur de l’audiovisuel évalue la représentation des femmes à la radio et à la télévision, et publie régulièrement des statistiques à partir des données que lui fournissent les chaînes.

De manière générale, la proportion de femmes à l’antenne, à la télévision et à la radio, était de 39 % l’an dernier, alors qu’elles représentent 51,6 % de la population. La proportion de femmes à la télévision s’est établie à 42 % (stable sur un an) contre 37 % (-1 point) à la radio.


« Pas dans une bonne dynamique »


« On n’est pas dans une bonne dynamique. Les radios font plonger les chiffres et cette baisse est préoccupante », déplore Carole Bienaimé-Besse, conseillère du CSA chargée des Questions de représentation.

Par catégories, les animatrices-présentatrices ont représenté 47 % des effectifs (-1 point), les journalistes chroniqueuses, 38 % (-2), et les invitées politiques, seulement 27 % (-5 points par rapport à 2016). « Cette sous-représentation est d’autant plus préoccupante qu’en 2017, le personnel politique de l’Assemblée nationale s’est particulièrement féminisé (39 % de femmes élues après les élections de juin 2017 contre 27 % en 2012) », souligne le CSA.


« De mauvais réflexes »


« Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais de mauvais réflexes. On invite toujours les mêmes « bons clients », les médias ne font pas l’effort d’aller chercher des interlocutrices. Certaines disent qu’elles ne sont pas à l’aise à l’antenne, mais l’expérience s’acquiert au fil du temps », estime Carole Bienaimé-Besse.

Une donnée positive toutefois : le taux d’expertes ne cesse de croître depuis 2016 (+7) et se situait à 37 % l’an passé.


Peu présentes aux heures de grande écoute


Tout comme l’avait relevé l’INA dans une étude portant sur une quinzaine d’années en début de semaine, la proportion de femmes à l’antenne est particulièrement faible aux heures de grande écoute à la télévision, constate le CSA. Elles sont 39 % sur la tranche 18 h-20 h (+14 points par rapport à 2016), mais ne sont que 29 % sur la tranche 21 h-23 h (-4).

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