En Chine, Karl Marx est désormais le héros d’un dessin animé de propagande

En Chine Karl Marx est dsormais le hros dun dessin anim de propagande
Capture d'écran YouTube

Imberbe, aminci et relooké, Karl Marx n’a plus rien du philosophe barbu que l’on connaît. Un nouveau look pour une nouvelle vie, puisque Karl Marx est aujourd’hui le héros d’un dessin animé de propagande chinois, Le Leader. Commandée par le service de propagande du Parti communiste chinois à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance du philosophe, en 2018, cette série d’animation a été réalisée par le studio d’animation Wawayu.

Diffusée sur Internet, Le Leader a pour but de rendre le philosophe allemand plus attractif pour le jeune public, afin que ce dernier devienne plus réceptif à ses thèses. Ces dernières sont d’ailleurs étudiées dès le collège par la jeunesse chinoise. Comme le précise le Huffington Post, les fonctionnaires comme les journalistes des médias de l’état chinois doivent eux aussi suivre des cours et passer des examens sur le marxisme. Le président du pays, Xi Jinping, avait même appelé les membres du parti communiste chinois à lire régulièrement les classiques de Karl Marx.

Quant au dessin animé, il a été lancé fin janvier sur la plateforme de vidéo en ligne Bilibili, et ne compte pour l’instant que 5 millions de vues (pour 1,4 milliard d’habitants en Chine).