
POLITIQUE - "François Ruffin se vautre désormais dans le racisme le plus abject". Voilà les mots choisis par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, en réaction à une vidéo que l'élu insoumis a diffusée sur ses réseaux sociaux pour souligner qu'il était un "député low cost".
Dans sa démonstration, le réalisateur de "Merci Patron" fait les comptes et compare sa situation personnelle à celle d'autres parlementaires, dont la marcheuse Delhine O, qu'il accuse de ne pas assez travailler à l'Assemblée nationale. "Je pense que je peux être absent pendant les trois années supplémentaires, et Delphine O n'arrivera même pas à arriver à la moitié de mes interventions ou de mes questions écrites", plaisante l'élu Picard.
Mais ce n'est pas pour ce tacle que François Ruffin s'est attiré les foudres de la majorité. La phrase problématique, la voici: "je suis 158 fois moins cher. Tu vois, c'est même plus, je ne suis même plus le Chinois de l'hémicycle à ce tarif là".
Née d'un père coréen, la suppléante de Mounir Mahjoubi a dénoncé le "racisme ordinaire anti-asiatique" de François Ruffin. "Donc pour vous un 'Chinois' c'est quelqu'un qui travaille pour pas cher?", s'est indignée Delphine O sur Twitter. "On le savait démagogue, populiste, anti-parlementariste... François Ruffin se vautre désormais dans le racisme le plus abject", a renchéri Benjamin Griveaux.
D'autres parlementaires, tous de la majorité, ont également dénoncé cette sortie de l'élu insoumis qui, pour l'heure, n'a pas réagi à ces accusations.
À voir également sur Le HuffPost: