Publicité

"Gilets jaunes": un maire interdit le LBD40

Le maire de Phalsbourg en Moselle Dany Kocher a pris un arrêté interdisant ce samedi 9 mars l'utilisation par les forces de l'ordre du lanceur de balles de défense (LBD40) à l'occasion d'une manifestation annoncée des "gilets jaunes".

Selon ce document révélé par Le Républicain lorrain et le journaliste David Dufresne, le maire s'appuie sur la requête de l'ONU "qui sollicite une enquête sur l'usage excessif de la force dans le maintien de l'ordre en France".

L'arrêté municipal - symbolique - interdit de fait "les lanceurs de balles de défense sur le ban de Phalsbourg le 9 mars 2019". Ce texte est adressé au Commandant de la brigade de gendarmerie de la ville.

"C'est un arrêté symbolique, légalement je n'ai pas d'autorité sur les gendarmes", a expliqué à l'AFP Dany Kocher (sans étiquette). "Mais en tant que citoyen et observateur, je trouve que les réactions du gouvernement sont disproportionnées face aux manifestants", a poursuivi l'édile de cette commune de 5000 habitants.

Les forces de l'ordre ont procédé à plus de 13.000 tirs de balles de défense depuis le début en novembre en France des manifestations des "gilets jaunes", a annoncé jeudi le secrétaire d'État français à l'Intérieur. Laurent Nuñez a aussi précisé que 83 enquêtes concernant des tirs de cette arme controversée sont en cours. 2200 manifestants ont été blessés.

Mercredi, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Michelle Bachelet avait réclamé une "enquête approfondie" sur les violences policières qui émaillent la crise des "gilets jaunes". "On n'a pas attendu le Haut-Commissaire pour faire la lumière sur l'ensemble des faits dès lors qu'il y a des plaintes", a répondu le premier ministre Edouard Philippe.

Une centaine d'enquêtes ont été ouvertes par l'IGPN à la suite de signalements de violences policières présumées. Plusieurs actions ont été intentées par des syndicats et des associations pour obtenir la suspension de l'utilisation du lanceur de balles de défense. En vain.

VOIR AUSSI : Un «gilet jaune» blessé dénonce l'usage du LBD

"Gilets jaunes": un maire interdit le LBD40

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
481 commentaires
    À lire aussi