Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Municipales 2014 : les villes que conserve le PS

Au soir d'une débâcle historique, le Parti socialiste sauve les meubles dans de rares fiefs, comme Paris, Lille ou Nantes.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 30 mars 2014 à 22h21, modifié le 31 mars 2014 à 00h13

Temps de Lecture 3 min.

Au soir d'une débâcle électorale historique, qui a vu l'UMP s'emparer d'une centaine de villes, le FN conquérir une dizaine de mairies et les écologistes lui ravir Grenoble, le PS sauve les meubles dans de rares fiefs, marqués par un fort ancrage à gauche ou tenus par des barons de premier plan.

Lire également notre liste des villes qui basculent

Paris

Si les résultats complets ne sont pas encore publiés, l'équipe d'Anne Hidalgo a déjà revendiqué la victoire haut et fort sur Twitter.

La première adjointe du maire socialiste sortant, Bertrand Delanoë, est largement en tête devant Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) sur l'ensemble de la capitale, selon des estimations concordantes de l'IFOP et du CSA. Dans le 14e, arrondissement-clé du scrutin, le PS est en tête, avec plus de 53 % des voix, selon Ipsos-Steria.

Strasbourg

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Au terme d'une bataille très serrée, le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, a été réélu, avec 47,2 % des voix, selon une estimation Ipsos-Steria. Son adversaire UMP, Fabienne Keller, à qui Roland Ries avait ravi la mairie en 2008, échoue de peu sa reconquête, réunissant 44,3 % des suffrrages, tandis que le candidat du Front national, Jean-Luc Schaffhauser, recule de deux points par rapport au premier tour, à 8,5 %.

Roland Ries, maire sortant socialiste de Strasbourg, est réélu, le 30 mars.

Nantes

Le compromis trouvé entre socialistes et écologistes dans l'entre-deux-tours malgré le désaccord concernant Notre-Dame-des-Landes a été payant pour la tête de liste PS, Johanna Rolland. L'ancienne première adjointe du maire Patrick Rimbert l'emporte largement (57 %), face à l'UMP Laurence Garnier, dans le fief de Jean-Marc Ayrault.

Dijon

Si François Rebsamen a déploré « un jour de tristesse pour tous les socialistes », le sénateur-maire de Dijon peut se réjouir de ce second tour sur le plan personnel, puisqu'il conserve largement sa mairie. Selon des estimations diffusées par le quotidien Le Bien public, le patron des sénateurs socialistes obtiendrait près de 53 % des suffrages, contre 34 % pour l'UMP Alain Houpert et 13 % pour le FN Edouard Cavin.

Lille

Victoire en demi-teinte pour la mairie de Lille, Martine Aubry, réélue pour un troisième mandat, avec 54 % des voix, face au sénateur UMP Jean-René Lecerf (31,8 %) et le candidat du FN Eric Dillies. La perte de plusieurs villes importantes de la communauté urbaine lilloise (Tourcoing, Roubaix) pourrait faire perdre à la gauche la majorité à la métropole, et empêcher Martine Aubry d'en conserver la présidence.

Lire (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés La poussée de l'UMP à Roubaix met Lille Métropole à portée de la droite

Rennes

Pari gagné pour Nathalie Appéré, appelée au secours par les socialistes pour conserver la mairie de Rennes après le départ du maire sortant, Daniel Delaveau. La députée, qui avait fusionné sa liste entre les deux tours avec la liste d'union des Verts et du Front de Gauche pour éviter une triangulaire, obtient près de 59 % des suffrages, loin devant le candidat de la droite, Bruno Chavanat (41 %), dans un contexte de très forte abstention (48,95 %, soit dix points au-dessus de la moyenne nationale).

Lyon

Le maire sortant socialiste de Lyon, Gérard Collomb, qui brigue un troisième mandat d'affilée, a annoncé sa victoire dimanche soir. Parmi les neuf arrondissements lyonnais, les listes menées par le PS devraient en conserver six sur les sept détenues depuis 2008.

Gérard Collomb, élu pour la première fois en 2001, avait été réélu au premier tour en 2008. La liste Collomb l'a emporté notamment dans le 5e arrondissement, avec une tête de liste centriste, Thomas Rudigoz, aux dépens de celle du candidat UMP-UDI Michel Havard, battu personnellement dans ce secteur.

Dans le 1er arrondissement, c'est la maire sortante Nathalie Perrin-Gilbert, exclue du PS, qui s'est imposée, alliée au Front de gauche, contre la liste PS-EELV emmenée par Emeline Baume au second tour.

Le Mans

Le maire socialiste Jean-Claude Boulard a réussi de justesse à conserver son mandat, avec 45,7 % des voix, dans une triangulaire face à l'UMP-UDI Christelle Morançais (42,7 %) et au FN Louis Noguès (11,55 %), qui entre au conseil municipal avec deux de ses colistiers. Seules 1 500 voix sur les 50 000 exprimées séparent le socialiste de sa concurrente de droite.

Villeneuve-sur-Lot

L'ancien fief de Jérôme Cahuzac n'est pas tombé dans l'escarcelle du FN. Patrick Cassany, le maire socialiste sortant de cette commune du département de Lot-et-Garonne a été réélu, avec 43 % des voix, face au FN Etienne Bousquet-Cassagne (30,37 %) et au socialiste dissident Paul Caubet (26,7 %).

Clermont-Ferrand

Dans le Puy-de-Dôme, le PS conserve la mairie grâce à une victoire d'Olivier Bianchi (47,8 %) sur l'UMP Jean-Pierre Brenas (41,3 %) et le FN Antoine Rechagneux (10,9 %).

Metz

Soupir de soulagement dans le camp du maire sortant Dominique Gros. La ministre de la culture Aurélie Filippetti, qui figure en deuxième position sur sa liste, a annoncé au micro de France 2 sa réélection, avec 43 % des voix. Marie-Jo Zimmermann, candidate de la droite, échoue, avec 41,1 % des suffrages, tandis que la candidate du FN, François Grolet, obtient 15,6 % des voix.

Brest

Réélection du maire socialiste sortant, François Cuillandre, qui obtient 52,7 % des voix, tandis que la candidate de droite, Bernadette Malgorn, obtient 47,3 % des voix.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.