Béziers : privée de stand au Salon de la femme, une commerçante voilée porte plainte

  • Le stand de L'Atelier de la robe à Narbonne a été démonté du Palais des congrès de Béziers.
    Le stand de L'Atelier de la robe à Narbonne a été démonté du Palais des congrès de Béziers. PIERRE SALIBA
Publié le , mis à jour
JENNIFER FRANCO

La gérante d'une boutique de vêtements à Narbonne annonce avoir porté plainte contre la Ville de Béziers après avoir été interdite de tenir son stand au Salon du bien-être et de la femme organisé ces 8 et 9 mars, au motif qu'elle porte le voile. 

La gérante de la boutique "L'atelier de la robe", un magasin de vêtements spécialisé dans la location des robes de soirée, mariage, baptême situé à Narbonne (Aude) en est encore toute bouleversée. Face à elle, le maire de Béziers, Robert Ménard, assume sa décison.

Morgane Demarcy n'est en effet pas prête d'oublier ce 8 mars, Journée internationale des droits de la femme et non pas journée de la femme. Elle se faisait toute une joie de pouvoir présenter ses robes au Salon du bien-être et de la femme, à Béziers, ce vendredi 8 mars et ce samedi 9 mars, où elle devait tenir un stand. Sauf que vendredi matin, la commerçante, "mes vingt mannequins, mes quatre maquilleuses et deux photographes" ont reçu une fin de non recevoir et se sont fait refuser l'accès du Palais des congrès à Béziers par des agents de sécurité. Au motif que la gérante et une de ses mannequins portent le voile.

Inacceptable de tolérer une telle manifestation

Joint par téléphone, Robert Ménard affirme avoir découvert "à la veille du salon" qu'un stand "allait être tenu par des femmes portant le voile islamique avec un défilé prévu".

"Il est inacceptable, lors d'un salon consacré aux femmes qui, de plus, coïncide avec la Journée internationale des femmes, de tolérer une telle manifestation contraire aux valeurs françaises de liberté et d'émancipation", étayait, vendredi matin, le maire de Béziers, Robert Ménard, dans un communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux. "La défense des valeurs de la civilisation française ne peut souffrir d'aucun accommodement avec ce genre de pratiques qui relèguent la femme dans un état de soumission contraire aux valeurs de la République".

Je travaille comme tout le monde

Choquée, Morgane Demarcy, la gérante se défend et dément les affirmations de la Ville : "Tout était prévu depuis un mois et demi. Nous avons rencontré les organisateurs (la Ville de Béziers). Ils savaient que je portais le voile. Il n'y a eu aucun souci. Encore jeudi, nous sommes venus au Palais des congrès pour s'entraîner, défiler... Sur les vingt modèles, seule une femme défilait voilée. Il ne s'agissait en aucun cas de robes orientales mais de robes de soirée, sexy, dénudées. J'ai signé un contrat avec la Ville. J'ai payé ma cotisation comme tout le monde. Je travaille comme tout le monde".  

Je porte le voile en turban, je ne porte pas la burqa

"Apparemment, je ne suis pas une femme et je n'ai donc pas de liberté. Des femmes ont les cheveux coupés au carré. D'autres ont des bouclettes. Moi, je porte le voile en turban. Je ne porte pas la burqa. Il m'empêche de travailler. Il me fait passer pour une extrémiste".

Avant d'ajouter : "Tout s'était très bien passé jusqu'ici. Tout le monde avait été très gentil avec nous jusqu'à ce vendredi matin..."

Une décision assumée pour la municipalité

De son côté, le maire de Béziers Robert Ménard parle de provocation : "Je me suis dit qu'il y avait eu peut-être un malentendu. Je suis allé consulter la page Facebook de la boutique. Il n'y a pas une image de femme voilée. J'ai alors demandé à ce que l'on me sorte le dossier rempli par cette exposante. Elle nous a caché des choses. Par rapport au combat des femmes, c'est une provocation et je ne l'accepterai pas". 

 

La gérante annonce avoir porté plainte

Ce vendredi soir, la gérante annonçait par téléphone avoir porté plainte auprès du commissariat de Narbonne pour "discrimination, délit de faciès, préjudice professionnel et financier". 

Ce samedi, Morgane Demargy appelait à un rassemblement devant le Palais des congrès "pour faire valoir les droits des femmes".

\ud83c\udf38Venez nombreuses les filles \ud83c\udf38\ud83d\udcaa\ud83d\udc4b

Publiée par L'atelier de la robe sur Vendredi 8 mars 2019

 

Port du voile en France : que dit la loi ?

Le port du voile c'est-à-dire celui qui laisse apparaître le visage, est autorisé dans les espaces publics. Il est en revanche interdit dans les écoles, collèges et lycées publics depuis la loi de 2004 sur le port de signes religieux ostensibles.

Le voile intégral est lui interdit dans la rue, les transports et les services publics depuis une loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. 

Sur le même sujet
L'immobilier à Béziers

79000 €

La Deveze - Vous trouverez ce spacieux T3 au sein d'une copropriété sécuris[...]

139000 €

À Béziers, quartier du château d'eau. Appartement de type 3 de 70 mètres ca[...]

Toutes les annonces immobilières de Béziers