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30% des bébés existent sur le web avant de naître

Jane Roussel
Identité numérique : de plus en plus d'enfants ont déjà une existence digitale avant de venir au monde.
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A quel point les familles sont-elles digitalisées aujourd’hui ? Etre inscrit sur les réseaux sociaux n’engage-t-il que nous, ou nos proches aussi ? Certaines personnes ont-elles une existence sur les réseaux sociaux sans le savoir ? Ce sont autant de questions qui naissent avec l’ampleur que prend le numérique dans nos vies. Un sondage, mené par l’institut Gece, auprès de 1011 parents d’enfants de moins de 8 ans révèle qu’un tiers des bébés ont déjà une empreinte numérique avant même de voir le jour.

Photo d’une échographie, photo d’une petite main, d’un petit pied, bébé de dos, bébé tout entier dans son berceau… Il existe mille et une façons de mettre en scène son enfant sur les réseaux sociaux. A partir du moment où il apparaît, d’une manière ou d’une autre, on considère qu’il a sa propre empreinte numérique. Sur les 1011 personnes interrogées, 49% sont des hommes, 51% des femmes, ils sont 66% à avoir entre 30 et 44 ans et 28% à avoir moins de 30 ans.

Le sharenting ou l’art d’exposer la vie de ses enfants sur internet

Les moins de 30 ans sont les plus adeptes de l’annonce de l’attente d’un enfant sur Facebook. Un quart des parents dans cette tranche d’âge utilise les réseaux pour l’annonce. On appelle cela du « sharenting », néologisme autour de « share » (partager) et « parenting » (être parent). L’étude souligne que 90% des parents d’enfants interrogés créent une empreinte numérique à leur enfant. Certains vont même jusqu’à utiliser la photo de leur enfant pour illustrer leur photo de profil, ils sont 36%. Par ailleurs, de nombreux parents (71%) ne sont pas les seuls à exposer leurs enfants sur les réseaux, ils le permettent aussi à leurs proches.

L’utilisation d’internet a par ailleurs une énorme place dans la plupart des familles. Au cours de l’étude, 52% des parents ont reconnu être accros à leur smartphone, quand 72% de leurs enfants (de moins de 8 ans) préfèrent jouer sur un écran qu’à un jeu traditionnel. L’étude souligne aussi que 89% des enfants de l’étude ont une interaction régulière avec les écrans, ce qui a entraîné de nombreuses règles pour les utiliser (dans 97% des cas).

Ces chiffres sont logiquement reliés car les enfants « ont le désir d’imiter nos comportements avec les objets numériques avant même de les posséder« , explique Serge Tisseron, psychiatre et membre de l’Académie des technologies cité dans l’étude.

A travers les écrans, internet prend une grande place, certains parents (22%) estiment même être meilleurs dans ce rôle grâce à l’aide du web.

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Jane Roussel
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