Il y a maintenant 50 ans, le 30 janvier 1969, Les Beatles donnaient leur dernier concert sur le toit londonien de leur maison de disques, Apple Records. Quelques mois plus tard, le groupe annonçait sa séparation. Aujourd’hui, pour les fans nostalgiques, c’est l’occasion de faire revivre leur passion : Photobox a lancé un appel à l’échelle mondiale pour rassembler tous les clichés inédits des « Fab Four » en un album inédit, qui sera publié en mai 2019.

Des images exclusives à travers les yeux des fans

Une équipe d’éditeurs d’images et d’experts ont été chargés de sélectionner 500 photos selon l’intérêt de chaque photo et l’histoire qui lui est associée. « Le but de ce projet est de dénicher des trésors qui, autrement, seraient perdus ou oubliés, et qui vont éclairer une perspective nouvelle et intime du groupe à travers les yeux des fans. Il s’agit de raconter l’histoire des Beatles à travers les fans qui étaient là », explique Rory Scott, responsable de la communication chez Photobox.

L’album sera classé par ordre chronologique, du début des années 1960 jusqu’à la séparation du groupe en 1970. « La plupart des photos n’ont pas été prises par des professionnels mais par les fans. Où sont donc ces photos maintenant ? ».

Un projet supervisé par Barry Miles

Pour porter son projet à l’échelle mondiale, Photobox s’est associé avec Barry Miles, figure majeure de la contre-culture londonienne et proche des Beatles, dont il a écrit la biographie officielle. « Il était présent pendant la création d’une partie de la musique la plus populaire de notre temps », rappelle Rory Scott.

Pour Barry Miles, soutenir ce projet, c’est comme se replonger dans un album de photos de famille : « Les membres étaient très différents les uns des autres, ce qui permettait aux fans de choisir le Beatles qui lui ressemblait. Là, ce seront des images plus précises, plus authentiques que les images officielles. Ces photos représentent l’interface entre les fans et le groupe, entre l’idée de célébrité et la réelle vie quotidienne ».

Les bénéfices reversés à une association

Photobox a annoncé que la totalité des bénéfices issus des ventes de l’album sera reversée à Nordoff Robbins, considérée comme la plus grande fondation caritative indépendante dédiée à la musicothérapie. « Les musicothérapeutes aident les gens vulnérables ou isolés à développer leur sensibilité musicale afin d’explorer leur potentiel et de se connecter avec le monde qui les entoure. C’est une fantastique cause que nous sommes fiers de supporter », poursuit Rory Scott.

« Le projet est une action à but non lucratif. Les Beatles croyaient sûrement que la musique possédait un pouvoir de guérison, c’est donc tout à fait approprié », renchérit Barry Miles.

Les fans ont jusqu’au vendredi 15 mars 2019 pour soumettre leurs photos sur le site du projet. La version finale sera ensuite présentée en mai à Ringo Starr et Paul McCartney puis suivie d’une exposition photographique, où elle sera accompagnée d’un récit rédigé par Barry Miles.