Accueil France-Monde

Amateurs du «Cheese challenge»: ce défi pourrait laisser des séquelles à vos bébés

Le « Cheese Challenge », c’est ce nouveau défi qui consiste à jeter une tranche de fromage au visage d’un bébé pour voir sa réaction.

Temps de lecture: 2 min

Après le Bird Box Challenge, voilà que les parents se lancent dans un tout nouveau défi sur les réseaux sociaux : lancer une tranche de fromage au visage d’un bébé, voir sa réaction, et la poster en ligne… pour rigoler.

Les réactions des bébés sont diverses. Certains sont tétanisés, d’autres tentent d’attraper la tranche, certains en rient… et parfois en pleurent.

Pourtant, cela n’a rien de drôle et s’apparente même à une agression, comme l’explique à FranceInfo Lisa Ouss, pédopsychiatre à Paris. Il ne s’agit pas de « maltraitance », toutefois « n’importe qui à qui l’on enverrait quelque chose sur la figure trouverait que c’est une agression. Donc, c’est une agression ». « On voit bien que ce qui fait rire l’autre, c’est l’étonnement du bébé qui n’est pas capable de se défendre » argumente la spécialiste.

Elle explique que les bébés, aussi petits soient-ils, sont capables de percevoir « une dimension incongrue de quelque chose qui n’est pas cohérent », notamment lorsque celui qui l’aime et le protège lui « balance quelque chose sur la figure » et en rigole.

Des séquelles psychiques

Et lorsque le bébé rit en retour ? « C’est pire » affirme Antoine Guedeney, chef du service de pédopsychiatrie, car « cela veut dire que c’est quelque chose auquel il est habitué et qu’il réagit en souriant, parce qu’il a compris que c’est la réaction qu’on attendait de lui ».

Le spécialiste ajoute que ce genre de comportement laisse des « traces sur le psychisme ». Les enfants pourraient être amenés à reproduire ces gestes envers autrui une fois adulte, en employant une « réponse violente ». Il ajoute : « C’est de l’abus physique et émotionnel, qui devrait donner lieu à un signalement ».

Et sur les réseaux sociaux, tout le monde n’adhère pas au challenge.

Et d’autres s’amusent à tenter l’expérience sur leur animal de compagnie.

Ou encore avec des objets, faute de bébé et d’animal…

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles