27e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche : Banque Populaire et Crédit Maritime valorisent l’innovation et le dynamisme

17 janvier 2019

Hier, à l'occasion de la 27e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche, Banque Populaire et Crédit Maritime ont récompensé cinq exploitations agricoles et une entreprise conchylicole pour leur esprit d’entreprendre, leur créativité et leur savoir-faire, en présence de plus de 200 invités réunis pour l’occasion à Paris, à la Maison des Chambres d’agriculture.

Un prix de référence pour l’agriculture et la pêche

3ebxqcvgz2-image-20190117084645-1.png

Le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche Banque Populaire est une référence dans le monde agricole. Il réunit chaque année l’ensemble des acteurs de ce secteur indispensable à l’économie française. Il distingue des exploitants de l’agriculture et de la pêche, performants et innovants, à travers cinq catégories : création d’entreprise agricole, valorisation et innovation, initiative collective, performances techniques, pêche et culture marine, et un Prix spécial du jury.

Une nouvelle génération d’exploitants à la pointe des innovations

Cette nouvelle édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche est marquée à la fois par une nouvelle génération d’exploitants agricoles à la pointe des innovations, alliant performance économique et enjeux écologiques, et par une très belle représentation de femmes passionnées et engagées.

A l’occasion de l’édition 2019, près de 120 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de concourir au Prix national. Après délibération, 6 lauréats parmi 30 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composé de 30 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, Ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).

Dans la catégorie « création d’entreprise agricole », récompensant les meilleurs parcours d'installation ou de création d'activité agricole et l’originalité de la démarche, les lauréats 2019 sont :

Mayra et François AYMONIER, LA SEMILLA DISTILLERIE AYMONIER (Doubs), qui sont parvenus à s’adapter et à se réinventer en fonction des marchés locaux et internationaux. Ce couple de producteurs a réussi ce défi, grâce à la diversification de leur activité avec la culture de légumes, de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique et avec la distillerie artisanale d’absinthe à la notoriété grandissante.

Production : légumes et plantes aromatiques
Dossier présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Dans la catégorie « valorisation et innovation », distinguant les exploitants agricoles qui, par une innovation, améliorent les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l’environnement, les lauréats 2019 sont :

Sébastien CHEREL et Masami KANAOKA, EARL MIYABI, (Ille et Vilaine), qui ont développé une filière de production et de distribution d’une viande au persillé exceptionnel. Pour élever leurs vaches nippo-bretonnes, ils ont travaillé la génétique et adapté les techniques d’élevage issues du Japon.

Production : bœuf Wagyu
Dossier présenté par la Banque Populaire Grand Ouest

Dans la catégorie « initiative collective », visant à primer les groupes d’agriculteurs dont les initiatives ont joué un rôle majeur dans l'histoire de l'agriculture et du développement rural européen, les lauréats 2019 sont :

SCIC ABATTOIR DES HAUTES VALLÉES (Hautes-Alpes), présidée par Bénédicte PEYROT qui, avec une dizaine d’éleveurs, ont réhabilité leur abattoir. D’une contrainte, ils en ont fait une opportunité pour conserver leur activité, maintenir l’ancrage en région, le lien social et favoriser les circuits courts.  

Production : abattage
Dossier présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Dans la catégorie « performance technique », primant les exploitants agricoles qui réalisent une véritable performance globale, les lauréats 2019 sont :

Bruno et Olivier BIANCHI, GAEC CHAMPICREUSE (Creuse), deux frères qui explorent l’univers des pleurotes dont ils sont les deuxièmes producteurs français. Après avoir développé leur propre substrat, exempt de tout intrant et dont la totalité des résidus est recyclée dans une unité de méthanisation, ils travaillent aujourd’hui avec une start-up à un fongicide naturel à partir de la pleurote.

Production : culture de pleurotes
Dossier présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Dans la catégorie « pêche et culture marine », récompensant les exploitations de pêche artisanale ou de culture marine les plus dynamiques, la lauréate 2019 est :

Maria-Nieves CASTEJON, EURL CAMARGUE COQUILLAGES (Bouches-du-Rhône), qui à force de détermination est aujourd’hui la seule productrice d’huîtres et de moules au label bio de toute la région PACA. Les huîtres et moules se développent dans des eaux d’une qualité exceptionnelle, classifiées Natura-2000.

Production : huîtres et moules
Dossier présenté par le Crédit Maritime Méditerranée

Pour le « Prix Spécial du Jury », hors catégorie, qui récompense une initiative marquante, une réussite individuelle ou collective, les lauréats 2019 sont :

Claire et Jeoffrey ANDNA, EARL L’ILOT DE LA MEINAU (Alsace), dont la ferme urbaine propose des légumes de saison cultivés sur place ainsi qu’une large gamme de produits d’agriculteurs alsaciens. L’Ilot de la Meinau met ainsi à la portée de tous une alimentation saine et de première fraîcheur.

Production : maraîchage de saison et vente directe
Dossier présenté par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Retrouvez les lauréats 2019 du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche Banque Populaire sur les réseaux sociaux (#PNDA2019) et sur internet.

Banque Populaire, au coeur des territoires et aux côtés des agriculteurs depuis près de 30 ans

Banque Populaire a développé depuis 1990 une relation de proximité et de solidarité avec les agriculteurs. Aujourd’hui, un agriculteur sur cinq est un client Banque Populaire. Avec un taux de pénétration de 22 %(1) et des encours de prêts de plus de 3,5 milliards(2) d’euros, Banque Populaire apporte régulièrement la preuve de son engagement pour la profession. Animées par l’engagement de soutenir et d’aider chaque agriculteur à se développer et à gérer son exploitation grâce à la force du collectif, Banque Populaire et la FNCUMA (Fédération Nationale des Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) ont signé un partenariat permettant aux CUMA et à leurs adhérents de bénéficier d'offres et d’avantages dédiés, spécialement créés pour les accompagner au quotidien.

Afin d’accompagner la profession face à ses nouveaux défis, notamment celui du digital et de la croissance verte, Banque Populaire met en place de nombreuses actions : développement en vente directe (Solution monétique et Direct&Proche), gestion de la relation client (Fid’Pro), solutions de fidélisation des salariés (EASIRIS – Epargne Salariale, APETIZ), expertise en énergie durable ou encore le guide « Transformation digitale des professionnels ».

 

(1) Taux de pénétration (source T&B agriculture novembre 2018).
(2) Montant du capital restant dû des prêts MLT et CT novembre 2018 (hors autorisation de découvert).

 

 

 

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. La Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires), plus de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Les  Banques Populaires s’appuient sur la marque Crédit Maritime pour accompagner l’économie maritime, développer les filières « Pêche et Cultures marines » et celles liées au Littoral : Nautisme, Plaisance, Hôtellerie de plein air, associations liées à la mer...

Fichier attaché