Janis Joplin : explosion implosion 1969-1970 : épisode • 10/5 du podcast Sur la route de Janis Joplin

Janis Joplin en 1969 à Londres. ©Getty - Daily Mirror/Mirrorpix/Mirrorpix
Janis Joplin en 1969 à Londres. ©Getty - Daily Mirror/Mirrorpix/Mirrorpix
Janis Joplin en 1969 à Londres. ©Getty - Daily Mirror/Mirrorpix/Mirrorpix
Publicité

Il faut s'y résoudre, Janis Joplin fait partie du fameux "club des 27", comme Brian Jones, Jim Morrison, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain...

Dès l'adolescense, Janis Joplin s'est refusée à croire au bien et au mal, au noir et au blanc. Elle s'est construite hors de tout modèle, seule fille dans un groupe de musiciens et intellectuels avec qui elle se protégeait du monde, buvait, chantait sous la lune du golfe du Mexique.  

Une vie, une oeuvre
59 min

Au Texas, âpre terre du sud, il n'y avait pas de tolérance possible pour une jeune fille qui à l'âge de 19 ans affichait le scandale de sa liberté. A la fin de 1962, lors d'une fête universitaire à Austin, des étudiants la proclament "l'homme le plus laid du campus". Ainsi, parce que hors-norme, elle est bannie du monde des femmes. Elle répond d'une obscénité et d'un rire sonore, et elle en a le coeur brisé.

Publicité

Après plusieurs essais chaotique, elle trouve sa terre en Californie. Au Texas muselé dans ses traditions s'oppose l'explosion psychédélique de Californie. Après le rejet, les humiliations, voici enfin les reconnaissances et l'amour du publique de San Francisco.

  • Par Jeanne-Martine Vacher 
  • Avec Lawrence Ferlinghetti (Poète) 
  • Réalisation Monique Bailly
  • Nocturne - Sur la route de Janis Joplin 5/5 : Explosion implosion 1969-1970 (1ère   diffusion : 01/09/1995)

L'équipe