Fact checking : YouTube dira bientôt que la terre est ronde

Comme de nombreux autres réseaux sociaux, YouTube est confronté au problème de désinformation et de fake news sur sa plateforme et met en place une nouvelle fonctionnalité pour contrer ce phénomène.

YouTube-Lutte-Fake-news
Buzzfeed a repéré une nouvelle fonctionnalité de fact checking sur YouTube. Crédit : capture Buzzfeed.

YouTube veut limiter les fausses informations sur les sujets sensibles

Sur YouTube, les vidéos complotistes ou relayant des fake news sont légions et les développeurs de la plateforme cherchent des solutions efficaces pour endiguer le phénomène.

Selon BuzzFeed, YouTube est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui affiche une mention « faits vérifiés » lors de la recherche de contenu sur des sujets controversés ou sensibles. Cette mention sera en revanche affichée uniquement sur la page de résultats et les vidéos individuelles ne devraient, pour le moment, pas disposer de badges de ce type.

Un déploiement progressif

Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement disponible pour une poignée d’utilisateurs en Inde et la validation des contenus serait effectuée par des partenaires de confiance de YouTube. Il faut rappeler que l’Inde regroupe près de 250 millions d’utilisateurs de la plateforme et représente donc un important marché pour le service de Google. Les mentions seront ainsi proposées en anglais et en hindi et la fonctionnalité devrait être étendue prochainement à d’autres pays.

Un porte-parole de la plateforme d’hébergement vidéo a ainsi déclaré : « Dans le cadre de notre effort pour proposer une meilleure expérience sur YouTube, nous étendons encore notre encart informatif pour apporter la mention ‘fait vérifié’ de la part de nos éditeurs éligibles sur YouTube ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils social media