Tech&Co
Vie numérique

Une candidate américaine à la présidentielle accuse Facebook de censure politique

Elizabeth Warren se distingue par son discours anti GAFA.

Elizabeth Warren se distingue par son discours anti GAFA. - COREY SIPKIN / AFP

Elizabeth Warren, candidate américaine à l'investiture démocrate, se distingue par son discours anti-GAFA. Elle appelle au démantèlement des grandes sociétés du Web.

Le bras de fer entamé entre Elizabeth Warren et Facebook se joue déjà sur le réseau social. La sénatrice américaine et candidate à l'investiture démocrate, qui prône le démantèlement de Facebook, Google et Amazon, a accusé l'entreprise de Mark Zuckerberg de censurer ses publications, fait remarquer Politico.

L'équipe de campagne de la candidate avait ces derniers jours publié sur Facebook des contenus mettant en valeur le discours anti-GAFA d'Elizabeth Warren, avant de les voir supprimés sans raison apparente.

"Trois entreprises détiennent de gigantesques pouvoirs sur notre économie et notre démocratie. Facebook, Amazon et Google. Nous les utilisons tous. Mais, dans leur ascension, ils ont détruit la compétition, utilisé nos données personnelles à leur profit et faussé en leur faveur les règles du jeu", faisait valoir l'une de ces publicités. 

Une remise en ligne rapide

Elizabeth Warren a vu en cet incident une preuve du pouvoir démesuré des géants du Web ainsi qu'une tentative de censure de la part de Facebook. "Vous voulez savoir pourquoi je pense que Facebook a trop de pouvoir? Commençons par leur aptitude à supprimer un débat sur le fait qu’ils ont trop de pouvoir", a-t-elle souligné sur son compte Twitter.

Pour comprendre les raisons de cette suppression, il faut se tourner vers la politique de modération de Facebook. Le réseau supprime automatiquement des contenus dès lors qu'ils ont été repérés par ses algorithmes ou signalés par ses membres, et contreviennent à ses conditions d'utilisation.

En l'occurrence, l'entreprise explique que la suppression des publicités d'Elizabeth Warren relève d'une mise à profit malencontreuse du logo Facebook et non d'une censure volontaire. "Ces publications ont été supprimées car elles contrevenaient à notre politique en matière d'utilisation de notre logo", justifie un porte-parole de Facebook, cité par The Verge.

-
- © -

La suppression automatique de tels contenus est prévue pour éviter que de simples publicités se fassent passer pour des messages "officiels" du réseau. Face à la polémique naissance, Facebook a décidé de remettre les publicités en ligne.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech