Paris innove pour effacer plus vite les graffitis haineux

La Ville de Paris va ajouter un nouvel onglet à son application numérique « Dans ma rue » pour faciliter le signalement des tags racistes, antisémites, homophobes ou sexistes.

 Paris (XIIIe), le 11 février 2019. Des croix gammées ont été taguées sur le visage de Simone Veil peint sur deux boîtes aux lettres de la mairie du XIIIe.
Paris (XIIIe), le 11 février 2019. Des croix gammées ont été taguées sur le visage de Simone Veil peint sur deux boîtes aux lettres de la mairie du XIIIe. LP/Aurélie Ladet

    Signaler au plus vite les graffitis racistes, antisémites, homophobes ou sexistes sur les murs de la capitale et permettre ainsi leur effacement rapide. C'est la volonté de la Ville de Paris qui annonce qu'une nouvelle option « inscription haineuses » va être ajoutée sur son application numérique « Dans ma rue », qui permet aux Parisiens de signaler les incivilités sur la voie publique : dépôts sauvages, souillures, graffitis…

    Objectif : « déclencher encore plus vite l'intervention » annonce l'adjoint (PS) à la propreté Paul Simondon à 20 Minutes. La mairie de Paris, qui propose un service gratuit d'enlèvement des graffitis, a déjà mis en place une procédure d'urgence pour les tags haineux dès qu'ils sont signalés sur son application ou via le numéro 39 75. « L'effacement se fait en quelques heures, en laissant un temps de constatation par la police pour une action en justice » détaille Paul Simondon.

    Facebook/Valérie Kaprisky
    Facebook/Valérie Kaprisky LP/Aurélie Ladet

    Avec la future innovation, l'objectif est d'être encore plus réactif et de recenser la récurrence de ces inscriptions. Sur le mois écoulé, les services de la Ville disent avoir effacé 21 tags antisémites, constatant « une recrudescence de ceux-ci » dans la capitale. Le 9 février, le mot « juden » avait été écrit sur la vitrine d'un restaurant Bagelstein. Deux jours plus tard, deux portraits de Simone Veil peints sur des boîtes aux lettres avaient été tagués de croix gammées, le symbole nazi. Le 19 février, un rassemblement contre l'antisémitisme avait rassemblé des milliers de personnes place de la République (Xe - XIe).