Dans ce pays, fini les couches jetables : elles vont être interdites.

La pollution plastique est un phénomène complexe auquel on peut apporter quelques remèdes simples et concret. Exemple au Vanuatu.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

Les couches jetables polluent alors qu’il existe des alternatives ? Eh bien interdisons-les. ! Voici le raisonnement simple et sans détour qui a conduit le Vanuatu à devenir prochainement le premier pays au monde à interdire les couches jetables. Explications.

Annoncée le 17 février dernier à l’occasion de la Conférence régionale du pacifique sur les déchets marins, cette décision s’appliquera au 1er décembre 2019. À partir de cette date, les parents seront obligés d’opter pour des couches lavables.

Autres produits concernés par cette mesure : les couverts, les touillettes, les gobelets et certains emballages alimentaires jetables. Avec cette loi, note Info Durable, le Vanuatu sera « l’un des pays du monde avec la législation la plus stricte en matière de produits en plastique. »

Alors, certes, il est plus facile de prendre des mesures de ce genre dans un pays de la taille du Vanuatu (273 000 habitants). Mais il n’en reste pas moins que cette initiative est exemplaire.

Lire aussi : Avant, cette maternité jetait 6 600 couches par an. Mais ça, c’était avant. (VIDÉO)

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !