Fête du court métrage : découvrez les films inédits de Nanni Moretti, Valérie Donzelli…

Du 13 au 19 mars, cent quatre-vingt-quinze courts métrages de cinéastes connus ou moins connus sont à découvrir sur grand écran.

Par Jérémie Couston

Publié le 12 mars 2019 à 18h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h59

Depuis 2015, la Fête du court métrage propose à toutes les salles de cinéma de France (Martinique et La Réunion comprises) une trentaine de programmes clés en main ou à composer, en piochant dans un catalogue d’anciens et de modernes. L’idée, c’est de faire découvrir le format court au plus grand nombre et il y en a vraiment pour tous les goûts : fiction, documentaire, animation, comédie, et même réalité virtuelle pour les amateurs d’immersion (et de migraine).

La programmation étant très riche (195 films répartis en 12 000 séances dans 3 500 villes, annonce fièrement le communiqué) et le site assez mal foutu, on vous épargne de longues minutes de galère en vous livrant nos séances préférées avec les salles où les voir. Le programme « Courts des palmés » sera l’occasion de découvrir les déjà très bons courts de cinéastes qui allaient recevoir la palme d’or : Cristian Mungiu, Abbas Kiarostami, Nanni Moretti, Mike Leigh, Jane Campion… (le 14 mars, 18h, Cinéma des cinéastes, 17e ; le 14, 20h, Gaumont Parnasse, 14e ; le 15, 20h, UGC Ciné Cité Les Halles, 1er).

Le programme « Nouvelles vagues » mêle les premiers films de deux vieilles carnes des sixties, Godard et Rouch, à ceux de trois jeunes et charmants épigones des années 2000, Valérie Donzelli, Sophie Letourneur et Louis Garrel (le 15, 17h, bibliothèque Marguerite Audoux, 3e ; le 16, 18h, cinéma Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge, 91). Dernier coup de cœur pour le programme « Les 50 ans du G.R.E.C. », plus pointu puisqu’il s’agit de cinéma de « recherche ». On pourra voir les films de Laurence Ferreira Barbosa, Danielle Arbid, Katell Quillévéré ou Caroline Poggi et Jonathan Vinel (le 19, 20h, Nouvel Odéon, 5e). Pour récompenser notre audace, cette séance est gratuite !

Sauf précisé, il suffit de se pointer et de payer sa place, comme d’habitude. Certaines séances sont présentées par les réalisateurs. Le détail des séances est en ligne sur le site dédié. 


La Fête du court métrage. Du 13 au 19 mars. Dans 700 salles, dont 35 villes ambassadrices. Site : lafeteducourt.com

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus