Le fil vert

Un tiers des déchets plastiques finit dans la nature

Fil vert, les chroniquesdossier
Une étude du WWF fait le point sur la production mondiale de plastique... et la très mauvaise gestion de ce matériau dont un tiers finit par polluer la terre, les cours d'eau, et les océans.
par Aurélie Delmas et Julien Guillot
publié le 14 mars 2019 à 6h25

Tous les jours,

, le rendez-vous environnement de

Libération

. Aujourd’hui, le green graph.

L'ONG WWF a rendu publique le 5 mars dernier une étude édifiante d'une cinquantaine de pages sur la pollution plastique à travers le monde. S'appuyant sur de nombreux travaux préalables, elle conclut notamment qu'en 2016 – année des données les plus récentes – plus de 310 millions de tonnes de déchets ont été produites dans le monde, dont un tiers s'est retrouvé dans la nature.

Cette même année, 396 millions de tonnes de plastique ont été produites, soit 53 kilos ou 2 200 bouteilles par habitant du globe. Toujours en 2016, 4 % des déchets plastiques mondiaux (environ 13 millions de tonnes) ont été exportés. La moitié provenait des membres du G7, les sept pays considérés comme les grandes puissances économiques dont la France fait partie. Pour parfaire le tableau, ajoutons que «la production de plastique en 2016 a entraîné des émissions de dioxyde de carbone d'environ 2 milliards de tonnes, soit près de 6 % du total des émissions de dioxyde de carbone de l'année», ainsi que le précise l'étude.

Infographie : la production de plastique dans le monde

A lire aussiLa semaine où j'ai essayé de me déplastifier

Or la situation n'est visiblement pas en voie d'amélioration : «Près de la moitié de l'ensemble des produits en plastique a été créée après l'an 2000», précise le WWF. Autrement dit, autant de plastique a été produit en moins de deux décennies que pendant toutes les années précédentes. De plus, quasiment la moitié du plastique sera considéré comme un déchet dans les trois ans qui suivent sa production. 40 % du plastique est aujourd'hui à usage unique et a une durée de vie d'un an.

Résultat : on estime qu'un tiers des déchets plastiques sont entrés dans la nature sous forme de pollution terrestre, marine ou d'eau douce. Ce sont peu ou prou 100 millions de tonnes qui, chaque année, sont gérées de manière inefficace, non collectées (11 %), jetées à ciel ouvert (14 %) ou prises en charge dans des décharges non contrôlées. Chacun de ces déchets mal gérés risque ensuite de devenir un polluant. En 2016, ce fut le cas à 87 %, selon l'étude.

Infographie : la gestion des déchets plastique

«En 2016, seuls 63 % des déchets plastiques ont fini dans un système de traitement des déchets contrôlé présentant un faible risque de générer de la pollution plastique», précise encore le WWF qui prend en compte les décharges contrôlées (28 %), le recyclage (20 %) et l'incinération industrielle. Plus grave encore, il est globalement moins coûteux de rejeter du plastique dans la nature que de prendre en charge efficacement la fin de sa vie.

Et encore, le chiffre du recyclage doit être relativisé car rien n'indique que tous les déchets collectés sont en bout de chaîne effectivement transformés en d'autres matériaux : en Europe, on estime que seulement 60 % des déchets collectés sont effectivement recyclés. Les 40 % restant sont soit incinérés soit mis en décharges. En cause ? Le manque de rentabilité de ce système : les coûts de recyclage du plastique sont estimés à 924 euros par tonne, contre un prix de vente moyen du plastique secondaire produit qui s'élève seulement à 540 euros par tonne.

A lire aussi Où en sont les interdictions d'articles en plastique vendus dans le commerce en France et en Europe ?

«Sans changement systémique dans le cycle de vie du plastique, la crise actuelle de la pollution plastique risque de devenir incontrôlable», s'alarme le WWF qui redoute de voir la pollution doubler dans les océans d'ici 2030. Remplacement des plastiques à usage unique, optimisation de la collecte des déchets, accords internationaux font partie des suggestions de l'ONG pour améliorer la situation.

Fil vert bannière 1

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus