Deux ans avec les habitants de Denain, dans "la France des oubliés"

Deux ans avec les habitants de Denain, dans "la France des oubliés"
Adrien, habitant de Denain travaillant dans le BTP, a revêtu le gilet jaune. (VINCENT JAROUSSEAU)

VIDEO. Pour son nouveau roman-photo documentaire, Vincent Jarousseau a partagé le quotidien de "ceux qui ne sont pas en marche".

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

"Un symbole de la France des oubliés." A Denain, dans le Nord, le photographe Vincent Jarousseau a dirigé son objectif vers huit familles qui subsistent tant bien que mal dans la France "en marche" d'Emmanuel Macron. Il relate leurs vies dignes et difficiles dans "Les Racines de la colère", un roman-photo documentaire publié par les Arènes.

> Découvrez les images du livre et l'interview de Vincent Jarousseau dans notre vidéo :

La suite après la publicité

Dans cette ville sinistrée par le chômage, qui ne s'est jamais relevée de la fermeture de l'aciérie Usinor en 1978, le photojournaliste a observé le quotidien des habitants sous le prisme des déplacements. Et constaté une véritable "distorsion" avec le discours présidentiel, toujours prompt à chanter les louanges de la mobilité professionnelle.

Ici, loin des "premiers de cordée" qui jouissent d'une situation idéale, la mobilité peut s'avérer douloureuse (pour Loïc, qui n'a pas le permis), contrainte (pour Adrien, dont les chantiers l'éloignent de sa famille) ou tout simplement hors de son mode de vie (pour Emmanuelle, qui privilégie les solidarités de voisinage). 

En consacrant deux années de travail à ce projet, Vincent Jarousseau a gagné la confiance des personnes photographiées. Toutes leurs paroles présentes dans des bulles de BD ont été enregistrées, et retranscrites avec l'ambition de dépasser les "poncifs". "Il s'agissait pour moi d'être extrêmement humble dans ma démarche", explique le documentariste. "De partir du principe que je n'avais pas la science infuse. Et que eux avaient beaucoup à m'apprendre."

> Regardez notre vidéo ci-dessus.

Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque